La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Entretien

Mathieu Despoisse et Etienne Manceau créent « Pling-Klang »

Mathieu Despoisse et  Etienne Manceau créent « Pling-Klang » - Critique sortie Cirque Elbeuf Cirque-Théâtre d'Elbeuf
Mathieu Despoisse © festival Utopistes

Entretien / Mathieu Despoisse

Publié le 27 septembre 2023 - N° 314

Mathieu Despoisse et Etienne Manceau créent le spectacle Pling Klang les 6 et 7 octobre au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Pour parler du couple, leur prétexte est le montage à deux d’un meuble en kit. Les deux artistes proposent un cirque d’objets où l’essentiel est dans l’intime.

Pling Klang traite du couple, mais pas du sentiment amoureux ?

Mathieu Despoisse : Pling Klang parle plus du couple que de l’amour. Nous nous sommes questionnés sur le fait qu’il existe parfois une injonction à être en couple. Et nous nous sommes intéressés au défi que cela constitue d’être en couple. C’est en rapprochant ces deux thématiques que nous en sommes arrivés à l’idée du montage du meuble.

Ce meuble est-il un agrès de cirque ?

M.D. : Il nous amène à des situations physiques qui sont un peu étonnantes, mais, surtout, il nous met en relation, nous dévoile dans notre manière d’agir et d’être, et nous mène loin dans la confidence. Est-ce que ça rentre dans la case cirque ? Je ne sais pas. Il y a une notion de manipulation d’objet dans le spectacle, mais d’un objet imposant et qui est porté : cela amène une certaine physicalité.

« Ce spectacle interroge le rapport à la norme. »

Est-ce que vous avez choisi un traitement comique ?

M.D. : Ce spectacle interroge le rapport à la norme, et nous nous sommes dit que nous avions besoin de créer des contrastes, d’aller dans une matière sombre pour pouvoir aller ensuite dans une matière lumineuse et drôle. Nous partons très vite sur des histoires fortes, intimes, et pas forcément drôles. Nous prenons en quelque sorte un contre-pied par rapport aux projections des gens.

Est-ce un spectacle qui cherche un rapport différent au public ?

M.D. : Nous travaillons à une mise en situation du spectateur par l’action : le gradin est constitué de 80 chaises en kit que le public va devoir assembler quand il arrive. Pendant ce temps, nous allons chercher à discuter avec les gens. L’espace se construit et se déconstruit avec eux, même si, au milieu du spectacle, il y a une bascule et ils deviennent vraiment spectateurs.

 

Propos recueillis par Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement

Pling-Klang
du vendredi 6 octobre 2023 au samedi 7 octobre 2023
Cirque-Théâtre d'Elbeuf
2, rue Augustin Henry, 76500 Elbeuf

Le 6 octobre à 20h30 et le 7 octobre à 18h.

Tél. : 02 32 13 10 50.

 

Également du 13 au 16 décembre 2023 la Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq), du 29 janvier au 4 février 2024 aux Transversales (Verdun), du 8 au 10 février à l'Équinoxe (Châteauroux), du 1er au 3 mars à La Rotonde (Luxembourg), le 12 mars au TRIO…S (Inzinzac-Lochrist ), du 14 au 16 mars au Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), du 19 au 20 mars au Théâtre des Miroirs (La Glacerie) dans le cadre du festival SPRING, du 27 au 28 avril à la Maison des Jonglages (La Courneuve).

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant