La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Concours international Long Thibaud Crespin présidé par Martha Argerich

Concours international Long Thibaud Crespin présidé par Martha Argerich - Critique sortie Classique / Opéra Paris Auditorium de la Maison de la Radio
La grande Martha Argerich présidera le prochain Concours international Long Thibaud Crespin.

dossier
TEMPS FORTS / PIANO

Publié le 21 septembre 2019 - N° 280

La prochaine édition de la célèbre compétition parisienne sera consacrée au piano et présidée par Martha Argerich.

C’est l’un des plus prestigieux concours du monde, longtemps dédié aux seuls piano et violon en référence aux légendaires interprètes Marguerite Long et Jacques Thibaud, avant de s’ouvrir à la voix depuis quelques années en hommage à la grande Régine Crespin. Chaque année un instrument différent est à l’honneur. Cette prochaine édition qui sera dédiée au piano a commencé sa préparation aux quatre coins du globe lors des présélections qui se sont déroulées du 17 avril à Tokyo au 1er juillet à New York, en passant par Séoul, Shangaï, Londres Vienne et Moscou… Une cinquantaine de jeunes pianistes ont été retenus sous la responsabilité de Bertrand Chamayou (lui-même lauréat du concours en 2001), directeur artistique de cette édition après Renaud Capuçon l’an passé.

Sous la houlette de Bertrand Chamayou

« Le programme a été pensé afin que les candidats aient un grand espace de liberté, les encourageant à exprimer leur identité artistique et à assumer des choix personnels. Outre quelques morceaux imposés qui structureront leur parcours au sein de la compétition, une liste de morceaux français a été suggérée afin de rendre hommage à la musique de notre pays et de mieux faire connaître à travers le monde la richesse d’un répertoire qui constituait le noyau de l’univers de Marguerite Long » explique Chamayou. Les épreuves se dérouleront à Paris, successivement les 8 et 9 novembre (éliminatoires), les 11 et 12 (demi-finales) à la salle Cortot, puis le 13 à 15h puis à 20h (finale « récital »), le 15 à 20h et le 16 à 19h (finale « concerto ») toutes deux à l’auditorium de Radio-France, avant la proclamation des résultats et la remise des prix le 16 à 22h45 ! Le jury affiche un exceptionnel plateau de talents, sous la présidence de Martha Argerich en personne : Marie-Josèphe Jude, Yulianna Avdeeva, Kirill Gerstein, Marc-André Hamelin, Jean-Bernard Pommier, Anne Queffélec, Xu Zhong et bien-sûr Bertrand Chamayou. Le Premier Grand Prix est doté d’une récompense de 25000 euros. Que le meilleur gagne !

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Concours international Long Thibaud Crespin présidé par Martha Argerich
du Vendredi 8 novembre 2019 au Samedi 16 novembre 2019
Auditorium de la Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

Le 16 novembre à 19 h (finale « concerto »). Tél. : 01 56 40 15 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra