Classique / Opéra - Gros Plan

Concours et festival internationaux de guitare Maurizio Biasini

Emanuele Buono, lauréat du Concours Maurizio Biasini 2013.

PARIS / FESTIVAL

La quatrième édition de ce concours atypique se déroule à Paris. Il s’accompagne d’un festival foisonnant qui met en lumière le vaste répertoire de l’instrument.

Dédié à la mémoire de Maurizio Biasini (1956-2008), physicien émérite et guitariste de grand talent (l’archétype de ce que les anglo-saxons appellent « a Renaissance man »), le concours s’est tenu pour la première fois en 2011 à Bologne, avant de suivre les pas du musicien disparu à Bâle (2013) puis San Francisco (2016). Paris accueille cette année les dix-sept demi-finalistes qui s’affronteront, les 28 et 29 avril, dans un programme faisant la part belle au répertoire de sonates pour guitare du 20e siècle et comprenant Cantar de mio  Cid, une œuvre spécialement écrite par le compositeur Jean-Dominique Krynen (né en 1958). Outre Imbricatta, la pièce de Sergio Assad écrite pour le concours 2016, les trois finalistes interprèteront le Premier Concerto de Castelnuovo-Tedesco ou le Concierto del sur de Manuel Ponce au côté de l’Orchestre du CRR de Paris (finale le 2 mai, répétitions ouvertes au public le 30 avril).

Programmation tous azimuts

En parallèle, le festival développe une programmation tous azimuts (flamenco le 27 avril, musique médiévale le 28, répertoire classique avec le Duo Melis le 29). Le lundi 30, le festival se délocalisera au Trianon Palace de Versailles pour un concert exceptionnel du guitariste Emanuele Buono, lauréat de l’édition 2013 du concours, avec le Quatuor Strada, constitué de jeunes maîtres de la musique de chambre (Pierre Fouchenneret, Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, François Salque). Une manifestation exigeante à découvrir.

 

Jean-Guillaume Lebrun

cciMB winner 2013, Emanuele Buono from cciMB on Vimeo.

A propos de l'événement

Concours et festival internationaux de guitare Maurizio Biasini
du Vendredi 27 avril 2018 au Mercredi 2 mai 2018
CRR de Paris
14 rue de Madrid, 75008 Paris

Trianon Palace, 1 boulevard de la Reine, 78000 Versailles. Lundi 30 avril à 20h30.


www.guitarcompetitionbiasini.com


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction