La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Astrig Siranossian

Astrig Siranossian - Critique sortie Classique / Opéra Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
La violoncelliste Astrig Siranossian, en concert exceptionnel à l’Athénée. © Bernard Martinez

ATHENEE / VIOLONCELLE ET ORCHESTRE

Publié le 25 mars 2018 - N° 264

La jeune virtuose, étoile montante du violoncelle, est accompagnée par l’Ensemble Appassionato dans Tchaïkovski et Saint-Saëns.

Née dans une famille de musiciens, Astrig Siranossian a depuis l’enfance le goût de la scène. Fille d’un chef d’orchestre, elle reconnaît avoir « appris à aimer le violoncelle avec les concertos ». Entrée dès l’âge de 8 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, elle y obtient son diplôme et poursuit sa formation à Bâle auprès d’Ivan Monighetti. Astrig Siranossian est très vite remarquée lors de prestigieux concours internationaux (lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2013, elle était l’an dernier demi-finaliste du Concours Reine Élisabeth de Belgique), et travaille désormais auprès de musiciens d’exception (tels Daniel Barenboim ou Simon Rattle au sein du tout nouveau Boulez Ensemble de Berlin).

Virtuosité brillante et expressive

Son nouveau disque, qui vient de paraître chez Claves, poursuit une histoire débutée en 2013 lors du Concours international Krzysztof Penderecki, qu’elle remporte. Sa rencontre avec le compositeur polonais sera marquante et se concrétise aujourd’hui avec l’enregistrement du Deuxième Concerto, dédié lors de sa création à Mstislav Rostropovitch, couplé sur le disque avec le Concerto de Khatchaturian, qui voit la violoncelliste évoluer dans l’univers mélodique de ses racines arméniennes. Au côté de l’Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, c’est cette fois dans un programme romantique (Tchaïkovski et Saint-Saëns) qu’Astrig Siranossian déploie sur son instrument (un Francesco Ruggieri de 1676) sa virtuosité à la fois brillante et expressive. Une artiste à suivre.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Astrig Siranossian
du Lundi 23 avril 2018 au Lundi 23 avril 2018
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 75009 Paris

à 20h. Tél. : 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra