La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Mârouf, savetier du Caire

Mârouf, savetier du Caire - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Comique
La production de Mârouf d’Henri Rabaud par Jérôme Deschamps revient à l’Opéra Comique. © Vincent Bengold

REPRISE / OPÉRA COMIQUE

Publié le 25 mars 2018 - N° 264

L’Opéra Comique remet à l’affiche l’ouvrage d’Henri Rabaud, fresque orientalisante tirée des Mille et une nuits, qui connut un succès immense dans le Paris de l’entre-deux-guerres et au-delà.

Héritier de la veine exotique qui irriguait les arts depuis la fin du 19e siècle, l’opéra-comique d’Henri Rabaud (1873-1949) s’inscrit dans la lignée de ces partitions colorées qui, des Pêcheurs de perles de Bizet à Padmâvati  de Roussel, avaient fait miroiter sur les scènes lyriques françaises – et au temps des colonies – les couleurs supposées de l’Orient. C’est donc autant comme témoin d’une époque que comme œuvre musicale que Mârouf, savetier du Caire nous revient. Les représentations de 2013 avaient permis de rappeler l’habile métier d’Henri Baraud. Sans manifester de véritable génie ni une originalité absolue, l’orchestration de Mârouf est pleine de trouvailles et de surprises qui rehaussent une prosodie somme toute assez convenue et dépassent le seul exotisme.

Entre pittoresque et distanciation

La mise en scène vive de Jérôme Deschamps réussit le parfait équilibre entre le pittoresque, qui est le sel originel de l’œuvre, et une certaine distanciation, dans une relecture assurément pleine de verve ! Le baryton Jean-Sébastien Bou retrouve le rôle-titre (qu’avait créé en son temps le premier interprète de Pelléas…) et Franck Leguérinel celui du (forcément méchant) vizir. C’est en revanche Aurélia Legay qui chante désormais les criailleries de Fattoumah, l’épouse calamiteuse  du savetier, et l’on retrouve dans la fosse l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine (et le Chœur de l’Opéra de Bordeaux sur le plateau), tous sous la direction de Marc Minkowski.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Mârouf, savetier du Caire
du Lundi 23 avril 2018 au Dimanche 29 avril 2018
Opéra Comique
Place Boieldieu, 75002 Paris

Les 23, 25 et 27 avril à 20h, dimanche 29 avril à 15h. Tél. : 08 25 01 01 23.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra