La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Commune Utopie d’ Anne Collod

Commune Utopie d’ Anne Collod - Critique sortie Danse Roubaix Gymnase CDCN Roubaix
Sherwood Chen, Calixto Neto et Zoë de Sousa dans Commune Utopie d’Anne Collod. Crédit : © Sandy Korzekw

Théâtre de Nîmes / Chor. Anne Collod
Critique

Publié le 22 novembre 2021 - N° 294

Au Théâtre de Nîmes, Anne Collod poursuit son exploration de Parades & Changes d’Anna Halprin dans une pièce pour jeune public réjouissante.

En 2008, Anne Collod réactivait Parades et Changes d’Anna Halprin. Cette pièce montée en 1965 marquait l’histoire de la danse, par sa dimension expérimentale et avant-gardiste mais aussi à cause de la nudité des interprètes, qui lui a valu d’être censurée pendant vingt ans aux États-Unis. En se plongeant dans les archives de ce spectacle, elle saisissait la dimension ludique et joyeuse du travail d’Halprin, cette pionnière de la performance, qui grâce au concept de tâche liait danse et vie quotidienne. Animée par le désir de transmettre cet héritage en apparence ardu, Anne Collod a imaginé une pièce jeune public avec trois interprètes, Sherwood Chen, Calixto Neto et Zoë de Sousa. Ces danseurs d’exception dévoilent quatre tableaux inspirés de la démarche de la chorégraphe, qui sont autant d’ambiances différentes : le solaire La danse du papier, le tendre Le Loup amoureux, l’énergique Pan ! et l’amusant La Parade des objets.

Initier le regard

Au bout d’une petite heure, les danseurs s’arrêtent et s’adressent au public, majoritairement constitué d’enfants très enclins à participer. A l’aide de boîtes en carton ils reconstituent l’ordre des tableaux : les quatre premières symbolisent la chorégraphie, quatre autres indiquent la musique, les dernières le type d’éclairage. Puis à l’aide du public surexcité – qui vote grâce à des pouces en carton colorés dissimulés sous les sièges – ils inversent les paramètres de chaque tableau (danse, musique et lumière) pour constituer deux nouvelles pièces qui changent aléatoirement chaque soir. Grâce à cette dissection ludique, on découvre la structure qui sous-tend les pièces et l’on pénètre avec enthousiasme dans le jeu proposé par Anne Collod. Un jeu dont les enfants n’ont aucune difficulté à comprendre les règles et auquel ils participent avec beaucoup d’entrain. Grâce à cet exercice mené avec fluidité, on questionne aussi notre expérience de public : comment un subtil changement peut-il radicalement transformer la perception d’un spectacle ? Cette initiation à regarder les œuvres donne aussi des clefs essentielles pour comprendre la démarche de la célèbre chorégraphe décédée l’année passée.

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Commune Utopie
du lundi 6 décembre 2021 au lundi 6 décembre 2021
Gymnase CDCN Roubaix
5 Rue du Général Chanzy, 59100 Roubaix

Tel : 03 20 20 70 30. Pacifique, Grenoble, 30 Chemin des Alpins, 38100 Grenoble. Les 8 et 9 décembre.  Tél : 04 76 46 33 88. Théâtre d’Orléans, Bd Pierre Segelle, 45000 Orléans. Les 24 au 28 décembre. Tél : 02 38 62 45 68. Spectacle vu le 10 déc. au Théâtre de Nîmes. Durée : 1h30.

 

Également les 15 et 16 février à Points Communs, Théâtre 95, Allée des platanes, 95000 Cergy. Le 21 avril au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. Du 31 mai au 3 juin au TPE Bezons.

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse