La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Colloques et rencontres théâtralisées / Arts et Sciences

Urgent Crier ! Caubère joue Benedetto

Philippe Caubère incarne l’auteur, acteur et metteur en scène André Benedetto, fondateur de Avignon Off et directeur emblématique du Théâtre des Carmes, disparu en 2009. À travers notamment un texte polémique sur Vilar et le Festival d’Avignon, un autre sur Artaud et Marseille, et un Magnificat sur le critique Gilles Sandier. Sur fond d’années soixante.

Publié le 10 février 2011 - N° 185

La Cité des sciences et de l’industrie accueille cinq courtes pièces, toutes différentes, nées de la rencontre impromptue entre un chercheur et un auteur. Dialogue entre sciences et arts.

A priori, rien ne les rapprochait si ce n’est l’idée et l’envie de susciter le dialogue entre deux univers qui se rencontrent trop rarement et ont pourtant nombre de choses à partager. De chaque binôme, composé d’un artiste et d’un scientifique, est ressorti une pièce inédite mise en lecture par un collectif de comédiens et de metteurs en scène. Créé lors du Festival d’Avignon 2010, le projet est aujourd’hui repris dans le temple de la vulgarisation scientifique de la Villette. Le 2 mars à 18h30, Sympatrie, d’Elisabeth Mazev, issue de sa rencontre avec Romain Nattier du Muséum national d’Histoire naturelle. Le 3 mars à 18h30, Moi, j’utilise la lumière comme source d’excitation de la matière, de David Lescot, issue de sa rencontre avec Valia Voliotis, de l’Institut des nanosciences de Paris. Le 4 mars à 18h30, Parking Song, de Sonia Chiambretto, issue de sa rencontre avec Arthur Leblois du laboratoire de Neurophysique et physiologie de l’Université Paris V. Le 5 mars à 15h30, La lumière bleue, d’Emmanuel Bourdieu, issue de sa rencontre avec François Vannucci, de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules de Paris VII. Le 6 mars à 15h30, Tropopause, de Christian Simeon, issue de sa rencontre avec Ronan James de l’Institut Pierre-Simon Laplace, Sciences de l’environnement. Chaque représentation inclut la diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre le scientifique et l’auteur puis la réaction du scientifique à la lecture de la pièce.
 
Catherine Robert


Colloques et rencontres théâtralisées / Arts et Sciences. Du 2 au 6 mars 2011. Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris. Renseignements au 01 40 05 70 00 et sur www.cite-sciences.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre