La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Cocteau-Marais

Cocteau-Marais - Critique sortie Théâtre
Légende : Le Vrai sang, création mondiale et dernier opus de l’artiste suisse Valère Novarina

Publié le 10 septembre 2009

Jacques Sereys reprend le rôle composé et créé par Jean Marais dans une pièce en forme d’hommage au génie de Cocteau et devenue depuis mémorial de l’amour entre le poète et l’acteur.

Deux artistes, l’un poète et touche-à-tout de génie, l’autre beau comme un dieu, acteur fétiche et muse du premier, deux soleils éclairant mutuellement leur route commune mais un seul prénom et comme une seule voix, celle de Cocteau-Marais, accouchée par Jean-Luc Tardieu qui aida le comédien, au soir de sa vie, à composer cet autoportrait bifrons. « Voyage parmi les mystères de la vie foisonnante du démiurge », ce texte évoque la vie et l’œuvre de Cocteau, ses amours, sa passion pour Raymond Radiguet, demeurée inconsolée, ses emportements et ses débordements, son génie des sommets comme son art des gouffres, ses fulgurances et ses chaos. « J’étais le véhicule d’une force qui veut vivre à ma place. Qu’elle vive ! Elle verra ce que c’est. », disait Cocteau en évoquant ce maelström existentiel. Jacques Sereys reprend aujourd’hui ce texte et offre son élégante exigence à un rôle qu’il fait revivre en lui donnant des couleurs nouvelles.
 
Catherine Robert


Cocteau-Marais, conception et réalisation de Jean Marais et Jean-Luc Tardieu, d’après l’œuvre de Jean Cocteau ; mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Du 24 septembre au 8 novembre 2009. Du mercredi au dimanche à 18h30. Relâche le 1er novembre. Studio-Théâtre, Galerie du Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris. Réservations au 01 44 58 98 58.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre