La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Claudel

Claudel - Critique sortie Théâtre Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Célia Catalifo en Camille Claudel. Crédit : Julián Villalba

Athénée Théâtre Louis-Jouvet / texte et mes Wendy Beckett

Publié le 19 février 2018 - N° 263

« De l’ascension à la chute » : tel est le sous-titre de la création de Wendy Beckett, qui met son talent de psychologue et d’artiste au service de la sculptrice la plus connue et la moins comprise.

Est-ce d’avoir vécu trop près de mâles veules et jaloux, l’ombrageux et luxurieux Rodin et Paul le carriériste, qui empêcha Camille Claudel d’affirmer son extraordinaire talent, et la priva de la liberté de créer ? Enfermée dans l’enfer de l’asile à Ville-Evrard puis dans le cloaque atroce de Montdevergues, condamnée à partager le sort des aliénées, Camille devint folle de l’avoir été décrétée, reléguée dans l’oubli, le froid et la misère, pendant que le monde, sa famille et son égoïste amant oubliaient son génie. Restent les œuvres, celles que Camille signa et toutes celles de Rodin où se devine sa présence, puisque la muse fut portée aux nues avant d’être reléguée dans un cul de basse-fosse.

Hommage sensible

Quelques grands interprètes ont déjà ressuscité la flamboyante sacrifiée – d’Isabelle Adjani au cinéma à Charles Gonzalès au théâtre – et c’est aujourd’hui Célia Catalifo qui se voit confier ce rôle exigeant, dans la pièce écrite et mise en scène par Wendy Beckett. L’Athénée accueille la première mondiale de cette œuvre de l’artiste australienne, « attirée par la Claudel torturée ; la rebelle, l’indocile, la hautaine, l’artiste passionnée. » A l’art du jeu, elle ajoute le travail chorégraphique de Meryl Tankard, pour restituer le « sentiment de ce qu’a enduré Claudel ». Inspirée par « les textures et les nuances du plâtre, du marbre et de l’argile, de la terre, de la peinture et de la toile », la danse fera en sorte que les corps apparaissent dans la vérité sensible que la géniale sculptrice savait rendre.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Claudel
du Samedi 7 avril 2018 au Samedi 24 mars 2018
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris

Le mardi à 19h ; du mercredi au samedi à 20h ; dimanche à 16h ; relâches les 11, 12 et 18 mars. Tél. : 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre