La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival WET°

Festival WET° - Critique sortie Théâtre Tours Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia
Ultra-Girl contre Schopenhauer, présenté à Tours lors du Festival WET°. Crédit : Cédric Roulliat

Région / CND de Tours / Festival

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Pour la troisième année consécutive, le Centre dramatique national de Tours met à l’honneur la jeune création contemporaine lors du Festival WET°. Du 23 au 25 mars.  

Ce sont de jeunes comédiennes et comédiens, en complicité avec la direction du Centre dramatique national de Tours, qui élaborent la programmation du Festival WET°. Fraichement diplômés d’Ecoles d’art dramatique, ils font partie du JTRC – le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire -, un dispositif d’insertion professionnelle permettant d’assurer une permanence artistique au sein du centre dramatique tourangeau, tout en accompagnant la professionnalisation de ces jeunes artistes. « Pour cette troisième édition du WET°, explique le metteur en scène Jacques Vincey, directeur du CDN de Tours, nous avons continué de traquer la réalité que recouvraient les termes de jeune création, d’émergence… Qu’est-ce qui s’invente sur les plateaux des théâtres aujourd’hui ? Comment des artistes donnent-ils forme à ce qui n’existe pas encore ? Dans quel cadre présenter ce qui précisément déborde les cadres ?… »

Faire advenir l’inouï et l’inédit

Dix spectacles (dont six créations) s’attacheront, lors du Festival WET° 2018, à apporter des réponses à ces questions. Ils seront présentés sur le plateau du CDN de Tours, mais aussi dans divers lieux de la métropole : à La Pléiade, à la Salle Thélème de l’Université, au Petit Faucheux, au Musée des Beaux-Arts. Imaginés par la Compagnie du Dahu, le Collectif Le Grand Cerf Bleu, la Compagnie ADN, le Théâtre des trois Parques, la Compagnie Shindô, le Collectif Marthe, la Compagnie Studio Monstre, ainsi que par les auteurs-metteurs en scène Justine Lequette et Cédric Roulliat, ces propositions interrogeront les thèmes du bonheur, de la famille, de l’animalité, de l’identité, de l’adolescence… Autant d’occasions de célébrer, durant trois jours, « l’inventivité, l’imagination, la force poétique, les capacités d’émerveillement et de critique » de la jeune génération théâtrale. En tentant « de faire advenir l’inouï et l’inédit ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival WET°
du Vendredi 23 mars 2018 au Dimanche 25 mars 2018
Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia
7 rue de Lucé, 37000 Tours

Tél. : 02 47 64 50 50. www.cdntours.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre