La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Nuit des rois

La Nuit des rois - Critique sortie Théâtre 75 001 Paris La Comédie-Française
Thomas Ostermeier Crédit photo : Paolo Pellegrin/ Magnum Photos

La Comédie-Française / de William Shakespeare / adaptation et mes Thomas Ostermeier / traduction Olivier Cadiot

Le Directeur artistique de la Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier, signe sa première création à La Comédie-Française. Il ouvre la saison avec La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare.

Entrée au répertoire du Français, en 1940, la pièce n’a pas été donnée depuis 2003. Elle sera entendue dans une nouvelle traduction, celle d’Olivier Cadiot, avec la promesse faite par Thomas Ostermeier de mettre à nu, sur le plateau, les questions existentielles qu’elle soulève. Non sans en relever, dans la veine propre à cette figure majeure de la mise en scène contemporaine, leurs retombées politiques et sociétales. Onze comédiens du Français, dont Denis Podalydès incarnant Orsino, Duc d’Illyrie, et Georgia Scalliet incarnant Viola (déguisée sous le nom de Cesario) ont été distribués pour interpréter les différents protagonistes de cette tragi-comédie aux rocambolesques tours de passe-passe dramaturgiques. La mise en scène inclut également la participation de deux contre-ténors en alternance, Paul-Antoine Bénos-Dijan et Paul Figuier, sur des compositions originales inspirées de musiques de la Renaissance. A ne pas manquer !

 Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

La Nuit des rois
du Samedi 22 septembre 2018 au Jeudi 28 février 2019
La Comédie-Française
Place Colette, 75 001 Paris

Salle Richelieu. A 20h30 exceptions faites des dimanches 30 septembre, 14 octobre, 11 novembre, 18 novembre, 2 décembre, 13 janvier, des samedis 20 octobre, 3 novembre, jeudi 1er novembre, 22 décembre, 26 janvier, à 14h. Tél : 01 44 58 15 15. Durée : 2h40.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre