La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Cinq visages pour Camille Brunel

Cinq visages pour Camille Brunel - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon La Manufacture
© Jérémie Battaglia La vie prise au piège des réseaux sociaux, par le PAP Théâtre.

La Manufacture / de Guillaume Corbeil / mes Claude Poissant

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Guillaume Corbeil et Claude Poissant font théâtre des relations et de la représentation effrénée du moi générées par les réseaux sociaux. 

Fantasme effarant (parfois passé du côté du réel), la menace de Big Brother a aujourd’hui changé d’échelle et de nature ! La modernité toujours surprend, chacun est maintenant sous le regard de tous, et l’infinie et perpétuelle représentation du moi est un bon moyen de tromper et sa solitude et son ennui. Le Théâtre PAP s’empare du thème des réseaux sociaux et met en scène cinq jeunes adultes avec leur foule d’amis virtuels, leur orgie de références culturelles, leur urgence de dire (vite !), de montrer et d’aimer. « Les médias sociaux sont pour moi un théâtre, où le metteur en scène, l’auteur et le personnage principal sont une seule et même personne. » confie l’auteur Guillaume Corbeil. Et le metteur en scène Claude Poissant suggère que le spectacle parle « d’extimité ».

Je est partout !

Comme le remarquent Nicole Aubert et Claudine Haroche dans  Les tyrannies de la visibilité – le visible et l’invisible dans les sociétés contemporaines, (Éditions Érès, 2011), « À côté du désir d’intimité de chacun est apparu à travers ces nouveaux réseaux un autre désir appelé d’extimité. Désir qui nous incite à montrer certains aspects de notre moi intime pour les faire valider par d’autres afin qu’ils prennent une valeur plus grande à nos yeux. » Jouant habilement des projections sur écran en fond de scène, la mise en scène soignée et nourrie d’énumérations conjugue avec ironie forme aboutie et réflexion sur nos carences recyclées en surexposition. Le Jaime facebookien ne pèse pas lourd… Décapant, troublant et percutant !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Cinq visages pour Camille Brunel
du Lundi 7 juillet 2014 au Samedi 26 juillet 2014
La Manufacture
2 Rue des Écoles, 84000 Avignon, France

Avignon Off. La Manufacture, 2 rue des Ecoles. Du 7 au 26 juillet à 12h25 à la patinoire. Durée : 1h35 trajet navette compris. Tél : 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes