Chœur, piano et percussion
Michel Piquemal dirige deux œuvres puisant à la même source : le Psaume 136 de Joseph-Guy Ropartz et 137, en création, de Bernard de Vienne.
Les psaumes sont pour les compositeurs une féconde source d’inspiration. C’est ce que montre ce nouveau programme du Chœur Vittoria d’Île-de-France avec la création de 137, pour trois voix solistes, chœur mixte, deux pianos et percussions. S’inscrivant dans une tradition qui a donné au xxe siècle quelques chefs-d’œuvre choraux (de la Symphonie de psaumes de Stravinsky aux Chichester Psalms de Bernstein), Bernard de Vienne, compositeur de 51 ans, a imaginé une vaste fresque d’où émane une réflexion sur la destinée humaine. En première partie, le Psaume 136 où Joseph-Guy Ropartz (1864-1955) puise son inspiration à la même source. Grand défenseur du compositeur breton, Michel Piquemal a enregistré l’œuvre pour Naxos ; il la dirige ici dans sa version sans orchestre, en miroir de la création de Bernard de Vienne.
Vendredi 27 mars à 20h45 à L’Orangerie à Roissy-en-France (95), concert précédé d’œuvres de Bernard de Vienne par les élèves de l’École de musique du Roissy. Tél. 01 34 29 48 59. Places : 5 à 30 €.
Jeudi 28 mai à 20h45 en l’église Saint-Marcel (Paris 13e). Tél. 01 42 65 08 02. Places : 10 à 15 €.