La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Choeur d’Oratorio de Paris

Choeur d’Oratorio de Paris - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Chris Lee Légende : Daniel Barenboim, invité de la Salle Pleyel pour trois concerts.

Publié le 10 novembre 2009

Musique vocale

Défenseur discret de l’art vocal français, Jean Sourisse est à la tête de son Chœur d’oratorio de Paris dans des œuvres de Fauré, Saint-Saëns et Jean Langlais.

« Il aura fallu près d’un siècle pour que la musique sacrée française se remette du désastre que fut pour elle la Révolution, et retrouve enfin ses lettres de noblesse » souligne Jean Sourisse, songeant vraisemblablement à Gabriel Fauré ou Camille Saint-Saens. Deux compositeurs qu’il a choisis pour ces concerts emblématiques de sa mission musicale en faveur d’œuvres essentielles et parfois méconnues de notre patrimoine musical. Au programme : le célèbre Requiem de Fauré, des Motets de Saint-Saens et la très rare et délaissée Missa in simplicitate, partition essentielle et représentative du compositeur breton Jean Langlais (1907-1991), organiste renommé, élève et disciple de Paul Dukas, contemporain et ami de Maurice Duruflé, Olivier Messiaen et Jehan Alain… Une voix oubliée de la musique française à redécouvrir. Avec Vincent Warnier (orgue), Yann Toussaint (baryton) et Chloé Waysfield (soprano).

J. Lukas


Samedi 14 novembre à 21h et dimanche 15 à 15h à l’Eglise Saint-Etienne-du-Mont (Place du Panthéon 75005 Paris). Places : 22€. Site : www.oratoriodeparis.asso.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra