La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Chloé Moglia en mode CoOp

Chloé Moglia en mode CoOp - Critique sortie Théâtre Paris Maison des Métallos
Crédit : DR La mini-spire de Chloé Moglia pour le spectacle biface

Conception Chloé Moglia

Publié le 23 octobre 2020 - N° 288

Foisonnante coopérative artistique initiée par la Maison des Métallos, la CoOp est sans doute le format idéal pour une artiste comme Chloé Moglia, qui cherche tout en profondeur, tout en lenteur, en un geste artistique autant physique que philosophique…

La lenteur est un élément constitutif du travail de cette circassienne acharnée, qui a fait de la suspension du corps un motif de recherche infini. Avec déjà un premier déplacement vis-à-vis des attendus du cirque : car il s’agit bel et bien du corps « suspendu », et non pas du corps « en suspension » comme il est de mise dans les acrobaties aériennes de haute volée. Avec une approche presque organique de la posture, elle creuse le sillon d’un art qui traverse les sensations, les perceptions, et fait du corps le matériau d’une réflexion bien plus large qui touche à l’humain. L’idée d’une CoOp d’un mois autour de Chloé Moglia est donc particulièrement raccord avec sa démarche, ouvrant autour de propositions artistiques des moments de rencontres singuliers qui mêlent la pratique, la réflexion, à une interdisciplinarité très stimulante.

Une fête en slow-motion

Suspendre l’agitation, se questionner sur nos espaces de ralentissement, telle est donc la proposition de la compagnie Rhizome et de ses invités. Certes, on retrouve sa fameuse Spire (un agrès singulier) version mini pour un biface avec Fanny Austry en grande proximité avec le public, mais on pourra également expérimenter quelques pas de côté, par exemple autour du slow movement. Le physicien Etienne Klein nous fera part des mystères de l’expérience du temps, la philosophe et éthologue Vinciane Despret explorera avec les enfants les habitats des animaux, tandis que quantité d’escargots se laisseront observer dans un vivarium pour une expérience partagée sur la décélération. En connexion avec la diversité du vivant, d’autres artistes participeront à l’aventure, comme la violoniste Carla Pallone, ou l’auteur pianiste et amoureux des mots Jacques Perry-Salkow.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Chloé Moglia en mode CoOp
du Lundi 2 novembre 2020 au Samedi 21 novembre 2020
Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Tél. : 01 47 00 25 20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre