La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Cherry-Brandy

Cherry-Brandy - Critique sortie Danse
Crédit : Séverine Charrier Légende : Un des fantômes qui peuplent Cherry-Brandy, la nouvelle pièce de Josef Nadj.

Publié le 10 octobre 2010

Créée dans le cadre de l’année France-Russie 2010, la nouvelle création de Josef Nadj se veut un hommage à Anton Tchekhov.

Du théâtre dans le théâtre, un acteur déchu, les fantômes de la représentation… La nouvelle pièce de groupe de Nadj met en perspective Le Chant du cygne de Tchekhov, mais aussi d’autres œuvres qui ont nourri le travail du chorégraphe : les textes de Varlam Chalamov et d’Ossip Mandelstam, qui ont en commun d’avoir connu l’enfer de l’exil et de l’enfermement. C’est une pièce sombre qui découle aujourd’hui de la vie et de l’œuvre de ces poètes. Autour du personnage de Svetlovidov (« celui qui voir clair »), acteur sur le déclin qui revient un soir dans un théâtre déserté, et fait revivre les ombres et les lumières d’un passé déjà enterré, Nadj écrit un poème sombre et grave sur la condition de l’artiste, sur sa position et sa responsabilité dans une époque dont il est acteur.
 
N. Yokel


Cherry-Brandy de Josef Nadj, du 26 au 30 octobre à 20h30 au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tel : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse