La Rue est à Amiens
Trois jours pour que la ville entière batte [...]
Le Théâtre de la Ville propose un mois de fête européenne à Paris, en catalysant l’énergie de quinze lieux associés, en rendant hommage aux poètes et en donnant la parole aux artistes, en une myriade de manifestations et de spectacles.
Entre l’Espagne, où les artistes refusent de s’avouer vaincus, malgré les coups bas de la lutte pour l’austérité, la Grèce, qui revisite ses antiques modèles pour interroger le brûlant aujourd’hui, l’Italie, qui se revendique comme scène agile et éclectique, et le Portugal, dont les artistes veulent continuer de brandir haut les œillets de la dignité, l’Europe des artistes a quelques longueurs d’avance sur les frilosités politiques du vieux continent dont les nations peinent à s’entendre. Chantiers d’Europe est peut-être l’occasion inespérée d’écouter les avant-gardes intelligentes et créatrices qui, dans la diversité de leurs propositions, croient à la possibilité de l’unité du désir de sens et de beauté. Il s’agit de « défendre, valoriser et réaffirmer nos idéaux, nos rêves communs, l’art et le partage nous semblant aujourd’hui indispensables pour impulser un autre élan à notre citoyenneté européenne », dit Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville.
Entre fanaux de toujours et phares d’aujourd’hui
La manifestation s’ouvre cette année à de nouveaux lieux franciliens, essaimant au-delà du périphérique, convaincue que l’union et la coalition ne sont pas gages de dispersion et de dilution, comme le croient, hélas, les tenants politiques de la frilosité xénophobe : belle image d’un rêve en construction, qui s’obstine à croire à la force du dialogue et de la communauté. Théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques et performances : « toutes les formes artistiques et tous les croisements qui s’inventent entre elles, se trouveront réunis durant ce mois de juin », dit Emmanuel Demarcy-Mota. En collaboration avec France Culture, la soirée d’inauguration rendra hommage aux poètes, renouant ainsi avec les grandes voix de la Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui.
Catherine Robert
Du 3 au 28 juin. Tél. : 01 42 74 22 77. Renseignements sur www.theatredelaville-paris.com
Trois jours pour que la ville entière batte [...]