La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Chantiers d’Europe – Espagne, Grèce, Italie, Portugal

Chantiers d’Europe – Espagne, Grèce, Italie, Portugal - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Blitz, dans le cadre de Chantiers d'Europe. Crédit photo : DR

Theatre de la Ville / Chantiers d’Europe

Publié le 12 juin 2014 - N° 221

Le Théâtre de la Ville propose un mois de fête européenne à Paris, en catalysant l’énergie de quinze lieux associés, en rendant hommage aux poètes et en donnant la parole aux artistes, en une myriade de manifestations et de spectacles.

Entre l’Espagne, où les artistes refusent de s’avouer vaincus, malgré les coups bas de la lutte pour l’austérité, la Grèce, qui revisite ses antiques modèles pour interroger le brûlant aujourd’hui, l’Italie, qui se revendique comme scène agile et éclectique, et le Portugal, dont les artistes veulent continuer de brandir haut les œillets de la dignité, l’Europe des artistes a quelques longueurs d’avance sur les frilosités politiques du vieux continent dont les nations peinent à s’entendre. Chantiers d’Europe est peut-être l’occasion inespérée d’écouter les avant-gardes intelligentes et créatrices qui, dans la diversité de leurs propositions, croient à la possibilité de l’unité du désir de sens et de beauté. Il s’agit de « défendre, valoriser et réaffirmer nos idéaux, nos rêves communs, l’art et le partage nous semblant aujourd’hui indispensables pour impulser un autre élan à notre citoyenneté européenne », dit Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville.

Entre fanaux de toujours et phares d’aujourd’hui

La manifestation s’ouvre cette année à de nouveaux lieux franciliens, essaimant au-delà du périphérique, convaincue que l’union et la coalition ne sont pas gages de dispersion et de dilution, comme le croient, hélas, les tenants politiques de la frilosité xénophobe : belle image d’un rêve en construction, qui s’obstine à croire à la force du dialogue et de la communauté. Théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques et performances : « toutes les formes artistiques et tous les croisements qui s’inventent entre elles, se trouveront réunis durant ce mois de juin », dit Emmanuel Demarcy-Mota. En collaboration avec France Culture, la soirée d’inauguration rendra hommage aux poètes, renouant ainsi avec les grandes voix de la Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Chantiers d’Europe – Espagne, Grèce, Italie, Portugal
du Mardi 3 juin 2014 au Samedi 28 juin 2014
Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, 75004 Paris, France

Du 3 au 28 juin. Tél. : 01 42 74 22 77. Renseignements sur www.theatredelaville-paris.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre