La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Chanson

Chansons & contre-chansons pour Anna

Chansons & contre-chansons pour Anna - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Citoyenne comme Jean Mailland d’«un monde qui ne doit rien à personne », Anna Prucnal chante l’amour et la liberté sur les routes desquels tous deux cheminent ensemble depuis tant d’années.

« Je n’ai pas seulement épousé Jean, mais aussi ses idées, moi qui suis née à Varsovie où le mot communisme était devenu un mot grossier dénué de sens ; nos idées, nous les avons défendues en chansons depuis toujours, celles qui proclamaient que l’homme serait un jour plus grand que l’homme. » dit Anna Prucnal qui offre ses cris et ses joies, ses colères et ses indignations, sa nostalgie et sa mélancolie en des chansons ciselées pour elle par Jean Mailland qui l’accompagne en récitant dans ce spectacle. Soutenus au piano par Antoine-Marie Millet, les deux artistes continuent de cartographier un monde d’amour et de liberté, forts de leurs blessures et de leurs espoirs. « Nées au point de contact douloureux de l’Histoire et de leur histoire d’homme et de femme », ces chansons disent leur parcours sensible de rêveurs responsables. Depuis Les Années silence jusqu’à Ivre-vivre, en passant par C’était à Babelsberg, Ma dissidence, Le Fou de la forêt et tant d’autres, le programme de ces Chansons et contre-chansons offre au public l’occasion de retrouver ou de découvrir la passion et l’intelligence de ces deux artistes qui œuvrent avec authenticité et justesse à explorer le monde et l’homme en leurs failles obscures ou lumineuses. « Dans notre âme, pas un cheveu blanc ! » disent Anna Prucnal et Jean Mailland qui, en effet, au contraire des médiocres, ne se résignent à rien et surtout pas à vieillir !
 
Catherine Robert


Anna Prucnal chante Chansons & contre-chansons pour Anna, de Jean Mailland. Du 8 au 31 juillet à 18h50. Théâtre du Petit Louvre, 3bis, rue Félix-Gras. Tél : 04 90 86 04 24. A noter, la parution en juin 2009 aux Editions L’Amourier et Le Bruit des autres du Journal des arbres de Jean Mailland.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes