Rencontre Nationale Danse #3 – La Grande Scène
La Rencontre Nationale Danse et La Grande [...]
Puisant dans la violence exutoire et l’expressivité du krump, qu’elle métisse d’influences multiples, Nach crée Cellule, son premier solo.
D’abord il y eut le krump, venu des ghettos de Los Angeles et popularisé par le film documentaire Rize de David Lachapelle, qu’elle pratiqua dans les rues de Lyon et Paris. Puis la rencontre avec la danse contemporaine en la personne d’Heddy Maalem, pour lequel elle interpréta Éloge du puissant royaume et qui lui écrivit le solo Nigra Sum, Pulchra Es. Puisant dans ces disciplines mais également dans le hip hop, les danses traditionnelles indienne, coréenne ou sénégalaise, Nach élabore aujourd’hui son propre langage. Elle s’intéresse au duende, énergie mystérieuse qui transcende les danseurs de flamenco et qui pour elle est aussi l’âme du gospel, la profondeur du buto ou la rage du krump. Avec Cellule, son premier solo, elle met en scène une femme qui, dans l’intimité d’un espace confiné, survit et « s’évade dans sa propre chair« . Elle explore, « les énergies féroces du désir, de l’excès, de la souffrance, de la peur, de la jouissance« .
Delphine Baffour
La Rencontre Nationale Danse et La Grande [...]