La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Causerie sur le Lemming

Causerie sur le Lemming - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Une curieuse digression métaphysique aux confins du monde connu.

Etrange animal que le Lemming… qui grouille en courses folles vers les fjords norvégiens et cavale dans l’imaginaire populaire. Plus petit mammifère nidé au plus extrême de l’Arctique, il est réputé suicidaire en masse pour régler les crises de surpopulation. Le mythe ne laisse pas d’intriguer et de susciter conjectures scientifiques et théories de tous poils. Creusant les ombres du mystère pour mieux s’y lover, François-Michel van der Rest et Elisabeth Ancion font du sujet le prétexte à une causerie, qui, de digressions en progressions, passe par Jørn Riel et ses histoires du Groenland, des morses persévérants, des phoques, des harpons, une orthodontiste, des chamans, les Inuits, Walt Disney, Karl Popper, Wittgenstein… jusqu’au «on».

Voyage dans le flux du récit

«Rebondissant de découvertes en découvertes, la causerie s’est alors construite entièrement par improvisations. Comme dans «la Conquête du Pôle Sud» de Manfred Karge, l’exploration n’a jamais quitté le plancher de la scène. Nous avons balisé le terrain, gardant l’œil ouvert à 360°. Parfois pris de vertige.» expliquent les auteurs. Sur scène, le conférencier manie rétroprojecteur et feutres colorés pour un récit passionné, qui s’aventure au gré des mots et des accélérations d’imagination, rebondit sur une question, ripe ailleurs et glisse derrière l’image. «Et si ce spectacle était l’anamorphose de notre existence: une image étrange, incongrue, qui se redresse dans l’œil du spectateur.»? A voir…

Gw. D.

Causerie sur le Lemming, de François-Michel van der Rest et Elisabeth Ancion, mise en espace par Jean Van Geebergen, du 8 au 28 juillet 2009, à 21h30, au Théâtre des Doms, 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne. Rens. 04 90 14 07 99 et www.lesdoms.be.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes