L’Enfant inouï, mini opéra du compositeur Laurent Cuniot, mis en scène par Sylvain Maurice
Le compositeur Laurent Cuniot et le metteur [...]
Case Scaglione dirige un programme de musiques narratives hautes en couleur, de Strauss à Connesson en passant par Ravel.
Avec Don Quichotte (1897), Richard Strauss porte au plus haut le genre du poème symphonique. Musique descriptive – la scène de la bataille contre les moutons est une merveille du genre – et plus encore narrative, c’est aussi un quasi-concerto, l’un des plus originaux et virtuoses du répertoire, avec le violoncelle solo (ici, le très brillant Johannes Moser) qui endosse le rôle du « Chevalier à la triste figure » tout au long de ces dix « variations fantastiques sur un thème de caractère chevaleresque ». La deuxième suite du ballet Daphnis et Chloé de Ravel (avec son superbe « lever du jour » et sa « danse générale »), véritable peinture symphonique composée quinze ans plus tard, a assurément marqué Guillaume Connesson pour son ballet Lucifer (2011).
Jean-Guillaume Lebrun
à 20h30. Tél. : 01 44 84 44 84.
Théâtre Claude Debussy. 116 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort. Samedi 23 janvier à 20h45. Tél. : 01 41 79 17 20.
Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Jeudi 28 janvier à 20h30. Tél. : 01 55 53 10 60.
Le compositeur Laurent Cuniot et le metteur [...]
La formation de Céline Frisch et Pablo [...]
La Philharmonie rend hommage à Pierre Boulez, [...]