La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

CAROUSEL

CAROUSEL - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre du Châtelet
Crédit : Carousel – Opera North © Alastair Muir Légende photo : Le spectacle déjà présenté par Opera North à Leeds a remporté un beau succès public et critique.

THEATRE DU CHATELET / COMEDIE MUSICALE

Publié le 26 février 2013 - N° 207

L’IDEAL « MUSICAL » Carousel de Rodgers et Hammerstein est considéré par beaucoup comme le meilleur musical du XXème siècle.

Tous les Américains connaissent « You’ll never walk alone » (Carousel) ou « Oh, what a beautiful mornin’» (Oklahoma!), entre autres tubes écrits par le librettiste Richard Rodgers et le compositeur Oscar Hammerstein II. Avant d’écrire pour ce dernier, Richard Rogers était déjà l’auteur de plusieurs succès, dont Show Boat, présenté au Châtelet en 2010. Avec une partition roborative et le Far West des cowboys en toile de fond, Oklahoma! transforme une première collaboration en triomphe. Après un tel succès, Rodgers et Hammerstein décident d’offrir au public américain une comédie musicale plus sociale. Adapté de Liliom de Ferenc Molnar, le livret de Carousel met en scène Julie et Billy, un couple ouvrier confronté au chômage. Alors que les mélodies entrainantes et les scènes de danse constituent l’essentiel de l’œuvre, l’histoire bascule dans le drame au début du second acte. C’est le propre de la programmation du Châtelet de nous faire découvrir le répertoire de Broadway dans son aspect le moins commercial et dans les meilleures conditions. Le public parisien avait eu l’occasion de découvrir des scènes chorégraphiques de Carousel dansées par Benjamin Millepied lors de la venue du New York City Ballet à l’Opéra Bastille en 2008. Créé à Leeds par Opera North, puis joué à Londres, le spectacle de Jo Davies a déjà conquis le public et la presse britanniques. La distribution est largement renouvelée à Paris, avec en Billy le baryton Duncan Rock, issu de la troupe de l’English National Opera. La soprano Kimy Mc Laren interprète Julie tandis qu’à Lisa Milne, qui chantait déjà la Mère Abbesse dans La mélodie du bonheur, échoit le rôle de Nettie et son bouleversant « You’ll never walk alone ».

A.T. Nguyen

A propos de l'événement

CAROUSEL
du Lundi 18 mars 2013 au Mercredi 27 mars 2013
Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne 75001 Paris
Du 18 au 27 mars à 20h sauf matinée. Tél. 01 40 28 28 40. Places : 10 à 80 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra