La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

GRANDES MUSIQUES DU GRAND ECRAN

GRANDES MUSIQUES DU GRAND ECRAN - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Les compositeurs Michael Nyman et Alexandre Desplat à l’affiche du Cycle « Musiques et cinéma » à la Cité de la musique.

De la musique à l’écran, de l’écran à la musique
CYCLE « MUSIQUES ET CINEMA » / CITE DE LA MUSIQUE / SALLE PLEYEL

Publié le 27 février 2013 - N° 207

Nouvelle exposition et série de concerts à la Cité de la Musique.

« Que serait la magie du cinéma sans l’émotion de la musique ? » Telle est la question fondatrice que pose l’exposition « Musique et cinéma, le mariage du siècle ? » présentée du 19 mars au 18 août à la Cité de la Musique. La manifestation évoque entre autres quelques-uns des tandems célèbres de cinéastes-compositeurs dont Prokofiev / Eisenstein, Hitchcock / Hermann, Leone / Morricone ou encore Fellini / Rota. En marge de cet événement, une série de concerts apporte un prolongement indispensable, d’autant que le monde du cinéma manque parfois de considération pour ses musiciens, et que le monde de la musique classique regarde volontiers les compositeurs pour l’image comme des musiciens de second plan. Et pourtant : que de beautés musicales à redécouvrir dans la pénombre des salles de concerts !

Des créations sur l’image

Pour autant, ce cycle fait le choix de privilégier des expériences de recréations, où la musique reste liée au monde de l’image. Philippe Truffault (création vidéo) et le pianiste de jazz Stephan Oliva ouvrent un dialogue entre le son et le visuel, en offrant leur relecture des musiques et images de films d’Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Otto Preminger, Orson Welles, Billy Wilder ou Robert Wise (le 21 à 20h). Après la partition originale d’Edmund Meisel, puis la musique de Dimitri Chostakovitch, le compositeur anglais Michael Nyman, l’homme-orchestre des films de Peter Greenaway,  propose et joue en direct de nouveaux habits musicaux pour le film Le Cuirassé Potemkine réalisé en 1925 par Sergueï Eisenstein (le 22 mars à 20h). Sous le titre « Quai de Scènes », Dominique Lemonnier  (conception et réalisation, création vidéo), le compositeur Alexandre Desplat, star de la musique pour le cinéma (Harry Potter, The Queen, Le Discours d’un Roi, etc), Ange Leccia  (création vidéo) et Stéphane Vérité  (scénographe) co-signent une création musicale et sonore inspirée par Paris et la Seine (le 24 à 16h30). Un hommage à la chanson dans le cinéma français est au programme de la création d’« Un air de déjà vu » proposée par Alex Beaupain, Camélia Jordana et Fanny Ardant  (le 26 à 20h). Et enfin, le grand pianiste de jazz italien Giovanni Mirabassi, en trio, s’approprie à la manière de standards de jazz les grands thèmes musicaux du cinéma italien de Nino Rota et Ennio Morricone.

John Williams à Pleyel

Signalons aussi, cette fois-ci à la Salle Pleyel (le 15/03 à 20h), le concert exceptionnel du London Symphony Orchestra (dirigé par Frank Strobel) qui consacre tout son programme à la musique de John Williams, de loin le compositeur le plus successful du XXè siècle, maintes fois oscarisé. Nourrie par les grands compositeurs européens des XIXe et XXe siècles, de Brahms à Berg, son empreinte musicale spectaculaire et brillantissime est associée à quelques-uns des plus grands triomphes du 7ème art, en particulier en collaboration avec Georges Lucas et surtout Steven Spielberg. Au programme de ce concert porté par les images des films et défendu par un orchestre de tout premier plan, très familier des sessions d’enregistrements des musiques de films : des extraits des musiques composées pour Jurassic Park, Les Dents de la Mer, La Liste de Schindler, Indiana, Les Aventures de l’Arche perdue, Hook, La Guerre des Mondes, Rencontres du Troisième Type, L’Empire du Soleil, Le Terminal et… E.T. !

Jean Lukas

A propos de l'événement

GRANDES MUSIQUES DU GRAND ECRAN
du Vendredi 15 mars 2013 au Mercredi 19 juin 2013
Salle Pleyel
252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Vendredi 15 mars à 20h. Tél. : 01 42 56 13 13. Cité de la Musique. Du 16 mars au 19 juin.  Tél. 01 44 84 44 84
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra