La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Carnages

Carnages - Critique sortie Théâtre Tremblay-en-France Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France
L’Entreprise célèbre les clowns. Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Tournée en France / texte et mes François Cervantes

Publié le 21 février 2014 - N° 218

François Cervantes et la compagnie L’Entreprise animent une fête collective pour ces poèmes sur pattes et livres de chair que sont les clowns.

« Un clown qui apparaît, c’est un poème qui nous est donné », dit François Cervantes, qui travaille depuis des années à percer le mystère de cette présence unique qui rend visible ce « désir demeuré désir », selon la définition que donne René Char du poème. Cette nouvelle création s’inspire librement du répertoire des clowns du XXème siècle : Pipo et Rhum, Dario et Bario, les frères Fratellini, à l’heure où ils quittaient les cirques pour entrer au music-hall et au théâtre. Hors-jeu, inconsolables et irrécupérables, les clowns nous apprennent à ne pas capituler, malgré notre fragilité et nos doutes. Dominique Chevallier, Nicole Choukroun, Emmanuel Dariès, Anne Gaillard, Catherine Germain, Stephan Pastor et Laurent Ziserman explorent cette « autre façon d’être ensemble, non volontaire, organique et essentielle », que propose le clown.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Carnages
du Vendredi 14 mars 2014 au Samedi 3 mai 2014
Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France
24 Boulevard de l'Hôtel de ville, 93290 Tremblay-en-France, France

le 14 mars 2014 à 20h30. Tél. : 01 49 63 70 58. Théâtre en Dracénie de Draguignan, le 4 avril à 20h30. Tél. : 04 94 50 59 59. Le Carré de Sainte-Maxime, le 3 mai à 20h30. Tél. : 04 94 56 77 77.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre