La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Cachafaz

Cachafaz - Critique sortie Théâtre Malakoff Théâtre 71
Crédit photo : Nathaniel Baruch Légende : « La jolie troupe de Cachafaz de Copi par Benjamin Lazar. »

Théâtre 71 Malakoff / de Copi / musique Oscar Strasnoy /
mes Benjamin Lazar

Publié le 2 mars 2013 - N° 207

Une tragédie barbare et grand guignolesque de Copi, opéra sous la direction musicale d’Oscar Strasnoy et le regard scénique de Benjamin Lazar.

Lucidité, crudité et délire, ce sont les ingrédients privilégiés de l’œuvre de Copi, auteur, acteur de théâtre et illustrateur, militant homosexuel, disparu en 1987. À partir d’une saucisse « chapardée », le livret de Cachafaz conçu par Copi se déploie jusqu’au carnage humain qui a fort à faire avec la misère sociale et le dérèglement des mœurs. Le travesti Raulito et son amant métis Cachafaz mettent à mort un policier venu les arrêter pour ce vol à l’étalage. D’abord embarrassés par ce cadavre encombrant, ils imaginent avec grande malice une sombre utilité de ce corps à l’abandon. Découpé, il est un mets apprécié des crève-la-faim sectaires qui les entourent. Les bas-fonds de Montevideo prennent de plein fouet ce trafic inédit. Le metteur en scène Benjamin Lazar s’en donne à cœur joie pour étayer cette joyeuse sauvagerie qui donne naissance, contre toute attente, à un bel onirisme. Oscar Strasnoy écrit pour les deux barytons, l’ensemble 2e2m et les vingt-quatre choristes des Cris de Paris, une musique savante et populaire : « Il invite Verdi, Mozart … et des tangos chaloupés pour parfaire ce bijou déjanté. » Un carnage réjouissant.

Véronique Hotte

A propos de l'événement

Cachafaz
du Mardi 19 mars 2013 au Dimanche 24 mars 2013
Théâtre 71
3, place du 11 novembre 92240 Malakoff
Du 19 au 24 mars 2013, mardi, vendredi 20h30, mercredi, samedi 19h30, dimanche 16h, relâche jeudi. Tél : 01 55 48 91 00.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre