La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Frères de sang

Frères de sang - Critique sortie Théâtre Vélizy-Villacoublay L'Onde
Crédit photo : Xavier Cantat Légende : « Frères de sang dans une conception de Artur Ribeiro et André Curti. »

L’Onde / conception Artur Ribeiro et André Curti

Publié le 2 mars 2013 - N° 207

Après Saudade-terres d’eau et Fragments du désir, la Compagnie Dos à Deux poursuit son exploration familiale avec une création sur le lien fraternel.

André Curti et Artur Ribeiro tissent depuis nombre d’années une œuvre singulière dont ils sont les concepteurs éclairés, un théâtre gestuel et imagé que porte la saveur d’une musique originale, celle du compositeur Fernando Mota, pour la nouvelle création Frères de sang, comme déjà pour Saudade. Le corps chez ces artistes est l’éloquence même, souple, délié et inventif, à travers l’expression des contraintes, des règles autoritaires et des interdits familiaux et sociaux qui peuvent le mettre à mal pour la vie. Après des années d’éloignement, deux frères se retrouvent le jour de l’enterrement de leur père. C’est aussi le moment de la démolition de la maison familiale. Le décor est une installation – sculpture à l’intérieur de laquelle les objets jouent avec la mémoire, les souvenirs et les conflits familiaux enfouis dans le puits vertigineux d’une enfance commune. Les retrouvailles entre les frères, écartelés entre l’amour et la haine, sont tendues et pourraient imploser à tout instant. Le spectacle onirique raconte cet univers de non-dits et d’aveux à travers la ligne fragile des corps, la relation d’ambiguïté physique, « une apnée familiale qui débouche sur des éclatements sans contrôle. » Un conte sombre et éblouissant.

Véronique Hotte

A propos de l'événement

Frères de sang
du Jeudi 21 mars 2013 au Samedi 23 mars 2013
L'Onde
8 bis avenue-Bréguet 78140 Vélizy-Villacoublay
Les 21, 22 et 23 mars à 21h. Tél : 01 34 58 03 35

Le 3 avril au Théâtre Firmin Gémier- La Piscine à Châtenay-Malabry (92). Les 5 et 6 avril au Théâtre Gérard Philipe à Champigny-sur-Marne (94). Le 12 avril à L’Espace Culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre (94). Le 19 au Théâtre Victor Hugo à Bagenux (92). Et Dos à deux 2è acte : le 24 mars au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec (93). Le 30 mars à la MJC Louise Michel – La Grange Dimière Hors les Murs à Fresnes (94). Le 4 avril au Théâtre Firmin Gémier - La Piscine à Châtenay-Malabry (92). Le 12 avril à la Scène Watteau à Nogent-sur-Marne (94).

 
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre