Paula Giusti / La poésie sous le masque de la comédie
Branle-bas dans une petite ville où règne [...]
Patrick de Valette du quatuor des Chiche Capon met en piste un cabaret burlesque et déjanté avec sept apprentis de l’Académie Fratellini.
Ce cabaret-là ne s’inscrit pas dans la ligne des cabarets américains flamboyants réglés au millimètre. Aux commandes se tient en effet Patrick de Valette, un adepte de la déraison et de la dérision, un clown authentique qui part à la conquête du rire aux éclats. Loufoque, foutraque, burlesque et bien sûr hautement professionnel, ce cabaret orchestre donc le désordre, le déséquilibre et le chaos le plus déjanté. Patrick de Valette est l’un des quatre clowns des Chiche Capon, qui maîtrisent à merveille l’art du clown, et il est heureux de partager son savoir avec les apprentis de l’Académie Fratellini, très motivés par l’aventure.
Exacerber les personnalités
Chacun porte sa singularité et sa spécialité – acrobatie, roue Cyr, fil de fer, fil souple et cadre aérien -, et tous sont prêts à tenter l’alchimie, en quête du bon tempo et d’une drôlerie débridée. « Contrairement à certains comiques aujourd’hui, le clown ne fait pas rire des autres mais de lui-même. Le spectateur se reconnaît dans ses faiblesses. Je vais pouvoir jouer des personnalités différentes des apprentis, les exacerber, les tordre, les tourner en dérision… Faire surgir les caractéristiques de clown qu’ils ont en eux, un peu à la manière du jeu de masque : l’un sera plus auguste, l’autre plus docteur… », confie le metteur en scène. Un cabaret idéal pour bien commencer l’année !
Agnès Santi
A 19h30 sauf dimanche à 16h, relâche vendredi et samedi. Tél : 01 72 59 40 30.
Branle-bas dans une petite ville où règne [...]