La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Tant d’espace entre nos baisers

Tant d’espace entre nos baisers - Critique sortie Théâtre Cergy Théâtre 95
Sarah Capony met en scène l’entomologie amoureuse de Joël Dragutin. Crédit photo : DR

Théâtre 95 / de Joël Dragutin / mes Sarah Capony

Publié le 17 décembre 2014 - N° 228

Sous un titre faussement romanesque, Joël Dragutin ausculte le prêt-à-aimer contemporain. Sarah Capony met en scène cette tragi-comédie acide, à l’analyse pertinente et au ton impertinent.

Le directeur du Théâtre 95 trempe depuis longtemps sa plume caustique dans l’encrier de l’époque, observant avec sagacité et drôlerie les travers consuméristes, individualistes et médiatiques de ses contemporains. Joël Dragutin ne compose pas dans le silence d’une retraite austère et désabusée, mais ici et maintenant, en phase et en prise avec son temps. A Cergy-Pontoise, au milieu de la classe moyenne, dans le béton d’une ville qui ne cesse de grandir, il scrute ses semblables sans mépris ni condescendance, fidèle à l’esprit critique : essayer de déterminer les conditions de possibilité de son objet.

Errances amoureuses et errements existentiels

Dans cet opus amoureux, « il dépeint avec humour, dans une novlangue contaminée par les prêts-à-penser et les prêts-à-aimer de toutes sortes, la « folie ordinaire » de notre époque ». Huit personnages campent autant de variations sur le thème de l’« homo festivus », citoyen de la société du spectacle. Ils tournent en rond dans le vide euphorique de leur existence gâtée et décérébrée, et se saoulent de mots, de musiques et de rire pour dissimuler leur vacuité intérieure et se divertir. Dépossédés d’eux-mêmes, ils sont aussi ridicules que touchants, et nous renvoient, en leurs errances libidinales, à nos propres errements existentiels.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Tant d’espace entre nos baisers
du Mardi 3 février 2015 au Dimanche 8 février 2015
Théâtre 95
Allée du Théatre, 95000 Cergy, France

Du mardi au samedi à 20h30 ; dimanche à 16h. Tél. : 01 30 38 11 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre