Arthur Nauzyciel / Splendid’s
Arthur Nauzyciel met en scène Splendid’s, de [...]
Sous un titre faussement romanesque, Joël Dragutin ausculte le prêt-à-aimer contemporain. Sarah Capony met en scène cette tragi-comédie acide, à l’analyse pertinente et au ton impertinent.
Le directeur du Théâtre 95 trempe depuis longtemps sa plume caustique dans l’encrier de l’époque, observant avec sagacité et drôlerie les travers consuméristes, individualistes et médiatiques de ses contemporains. Joël Dragutin ne compose pas dans le silence d’une retraite austère et désabusée, mais ici et maintenant, en phase et en prise avec son temps. A Cergy-Pontoise, au milieu de la classe moyenne, dans le béton d’une ville qui ne cesse de grandir, il scrute ses semblables sans mépris ni condescendance, fidèle à l’esprit critique : essayer de déterminer les conditions de possibilité de son objet.
Errances amoureuses et errements existentiels
Dans cet opus amoureux, « il dépeint avec humour, dans une novlangue contaminée par les prêts-à-penser et les prêts-à-aimer de toutes sortes, la « folie ordinaire » de notre époque ». Huit personnages campent autant de variations sur le thème de l’« homo festivus », citoyen de la société du spectacle. Ils tournent en rond dans le vide euphorique de leur existence gâtée et décérébrée, et se saoulent de mots, de musiques et de rire pour dissimuler leur vacuité intérieure et se divertir. Dépossédés d’eux-mêmes, ils sont aussi ridicules que touchants, et nous renvoient, en leurs errances libidinales, à nos propres errements existentiels.
Catherine Robert
Du mardi au samedi à 20h30 ; dimanche à 16h. Tél. : 01 30 38 11 99.
Arthur Nauzyciel met en scène Splendid’s, de [...]