La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les enfants c’est moi

Les enfants c’est moi - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Présence Pasteur
Crédit : Fabien Debrabandere Marie Levavasseur incarne le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Présence Pasteur / mise en scène Marie Levavasseur

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

La compagnie Tourneboulé possède une vraie assise dans le réseau du jeune public, avec des spectacles qui émeuvent petits et grands et ouvrent des réflexions philosophiques.

Leur dernière création, Les enfants c’est moi, écrite et mise en scène par Marie Levavasseur, aborde la relation entre l’enfant et l’adulte, et aussi entre l’enfance et l’âge adulte. Au centre de cette pièce indisciplinée mêlant le clown, la marionnette, le théâtre et la musique : la comédienne Amélie Roman. Elle incarne notamment le personnage d’une femme adulte aux prises avec son imaginaire d’enfant qu’elle peine à contenir. Tout tourne autour de son univers, peuplé de mille figures inventées ou réelles, à qui la scène donne vie et consistance, comme autant d’objets marionnettiques. Mais cette femme est aussi une mère qui attend un enfant. Ce petit être ouvre-t-il un passage de l’enfance à l’âge adulte ? Abandonne-t-on son enfance dès lors que l’on devient parent ?

Une féerie visuelle et onirique

En faisant du personnage principal un adulte, Marie Levavasseur plonge les jeunes spectateurs dans des questionnements d’une grande densité. A travers le jeu clownesque, le lien avec le musicien, qui incarne la figure du père, de l’ami, mais aussi de l’enfant, la symbolique de l’abandon est explorée par touches poétiques.  En signifiant avant tout celui qui nous fait grandir, celui qui nous invite à quitter une condition pour une autre, le ventre de la mère pour l’école… Un spectacle en forme de conte initiatique, au cœur d’une écriture visuelle foisonnante.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les enfants c’est moi
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon Off. Présence Pasteur
13 rue du pont Trouca, Avignon

à 11h25. Tél. 04 32 74 18 54.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes