La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Britannicus

Britannicus - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : Néron (Jacques Allaire) et Narcisse (Damien Rémy) dans Britannicus de Racine.

Publié le 10 septembre 2010

La metteure en scène d’origine russe Tatiana Stepantchenko dirige Claire Mirande, Jacques Allaire, Mathias Maréchal, Damien Rémy… dans Britannicus de Racine. Sur la scène du Théâtre de l’Atalante.

Tragédie du pouvoir et drame passionnel, Britannicus revient sur l’existence de l’empereur Néron qui s’émancipa de l’influence de sa mère, Agrippine, et fit assassiner son frère adoptif, Britannicus. Après avoir joué sous la direction d’Agathe Alexis et d’Alain Alexis Barsacq dans Le Pain dur de Paul Claudel, en janvier 2010, Tatiana Stepantchenko est de retour au Théâtre de l’Atalante avec cette tragédie, l’une des pièces les plus jouées de Racine. Une pièce que la metteure en scène d’origine russe souhaite appréhender à travers un travail vocal visant à « débusquer les rémanences harmoniques au-delà des mots » et, ainsi, à faire naître « la vraie musique » de l’auteur. Une musique qui « conjugue la fascinante sonorité des vers mais plonge, au-delà, vers ces vibrations harmoniques inaudibles, ces silences, ces bruissements, puis ces hoquets telluriques des âmes en perdition ».
 
M. Piolat Soleymat


Britannicus, de Jean Racine ; mise en scène de Tatiana Stepantchenko. Du 13 septembre au 18 octobre 2010. Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 20h30, les samedis à 19h, les dimanches à 17h, relâche les mardis sauf le 14 septembre. L’Atalante, 10, place Charles-Dullin, 75018 Paris. Réservations au 01 46 06 11 90.
Reprise du 16 au 18 novembre 2010 à La Virgule de Tourcoing.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre