Festival Aah ! Les Déferlantes ! Courants d’air francophones à Portes-les-Valences
Courants d’airs francophones Temps de [...]
C’est un événement en soi, et le public ne s’y est pas trompé qui s’est rué sur les places disponibles et les a épuisées en un rien de temps.
Brad Mehldau dans l’intimité d’un club parisien, depuis quand n’avait-on pas vu cela ? Le jazz a beau avoir conquis les salles philharmoniques et se jouer dans les festivals devant des milliers de personnes, il n’en reste pas moins une musique de club. Lorsqu’un musicien de la stature de Brad Mehldau se prête au jeu de se produire dans l’intimité d’une « petite » salle telle que le New Morning, il reconnecte avec un certain état d’esprit, celui de ses débuts new-yorkais, quand il se produisait au club Smalls, puis au Village Vanguard, où il continue d’apparaître régulièrement, le plus fameux des clubs de la Grosse Pomme, où il a enregistré, en public donc, quelques-uns de ses premiers chefs-d’œuvre.
L’art du trio au sommet
Pianiste incontestablement le plus influent de ces trente dernières années, Brad Mehldau n’a pas cessé de creuser avec bonheur son art dans l’espace du trio, format dans lequel, malgré de nombreuses expériences en solo, en duo et dans des contextes orchestraux, son expression semble s’épanouir avec la plus grande plénitude et trouver les ressorts dynamiques pour s’élever le plus haut. En cheville avec le contrebassiste Larry Grenadier et le batteur Jeff Ballard, il manifeste une aisance rythmique confondante, une maîtrise des développements polyphoniques vertigineuse et un lyrisme d’une profondeur qui semble inépuisable. Autant dire que les privilégiés qui pourront assister à ces concerts devraient s’en souvenir longtemps.
Vincent Bessières
Tel : 01 45 23 51 41.
Courants d’airs francophones Temps de [...]
L’accordéoniste Richard Galliano célèbre les [...]
Dans « Wild Beasts », le deuxième opus de ce [...]