La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Bound et Southern Comfort

Bound et Southern Comfort - Critique sortie Danse
Légende : Southern Comfort, ou comment nos idées reçues nous gouvernent. Photographie : John Hogg

Publié le 10 novembre 2010

Deux duos, signés par de jeunes chorégraphes prestigieux, portent un regard à la fois incisif et plein d’humour sur les relations humaines.

Gregory Maqoma, chorégraphe sud-africain, et Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe belge, ont en commun – outre le succès qu’ils rencontrent tous deux sur la scène internationale – une formation à PARTS (Performing Arts Research and Training Studios), l’école créée par Anne Teresa De Keersmaeker. Ils s’y sont rencontrés il y a dix ans et sont devenus amis. Dans Bound, Sidi Larbi Cherkaoui met en scène Gregory Maqoma, en duo avec Shanell Winlock, issue de la compagnie d’Akram Khan : ils explorent la notion de lien (entre les personnes, entre nous-mêmes et notre passé…). Les deux mêmes interprètes posent dans Southern Comfort (chorégraphié par Gregory Maqoma) la question de la résistance et de l’acceptation : qui contrôle qui ? Dans ces questions ambitieuses, les danseurs sont accompagnés par trois instrumentistes remarquables, au violoncelle, au sarod et aux percussions.
 
Marie Chavanieux


Bound et Southern Comfort, de Gregory Maqoma et Sidi Larbi Cherkaoui, le 17 novembre à 20H30 à la Maison de la musique, 8 rue des Anciennes-Mairies, tél. 01 41 37 94 20.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse