L’Île d’Or, création collective du Théâtre du Soleil en harmonie avec Hélène Cixous, mise en scène Ariane Mnouchkine
À partir de leur escale au Japon, Ariane [...]
Créé en juillet dernier au Festival d’Avignon, le spectacle de Paul Cox, Nicolas Doutey et Bérangère Vantusso est présenté au Studio-Théâtre de Vitry, avant une tournée de plusieurs mois à travers la France.
Comment représentons-nous le monde dans lequel nous vivons ? Et comment ces représentations construisent-elles notre rapport au réel, mais également à l’imaginaire ? Voici les questions que Bérangère Vantusso se pose au sein de son nouveau spectacle, création incarnée par quatre interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche : Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry et Nicolas Van Brabandt. Collaborer avec ces comédiens professionnels en situation de handicap est une façon, pour la metteuse en scène, de « faire un pas de côté dans [sa] pratique, [de se] déplacer, [de] ré-envisager le rapport au présent de la scène [et] au temps en général ». Pour tous publics à partir de 10 ans, Bouger les lignes – histoires de cartes cherche à « aiguiser un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication, la diversité de leurs usage », à « ouvrir en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre ».
Manuel Piolat Soleymat
Spectacle programmé en partenariat avec le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Du 21 au 27 octobre 2021. Le jeudi à 14h30, le vendredi et le mercredi à 14h30 et 20h, le samedi à 18h, le lundi et le mardi à 10h et 14h30. Durée de la représentation : 1h10. Tél. : 01 46 81 75 50 ou 01 55 53 10 60. www.studiotheatre.fr. www.theatrejeanvilar.com.
Egalement du 5 au 8 octobre 2021 à L’Oiseau-Mouche à Roubaix, du 17 au 19 novembre à la Scène nationale de Dunkerque, les 8 et 9 décembre à La Maison de la Culture d’Amiens, du 16 au 19 décembre au Théâtre de La Villette à Paris, du 11 au 15 janvier 2022 à la Scène nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy, du 19 au 21 janvier au Centre dramatique national de Strasbourg - Grand Est, du 1er au 3 février à la Scène nationale de Besançon, du 1er au 3 mars au Grand Bleu à Lille, les 8 et 9 mars à la Scène nationale de Valenciennes, du 12 au 15 mars au Vivat à Armentières, le 25 mars au Théâtre Le Passage à Fécamp, le 29 mars au Sablier - Centre national de la marionnette en préparation, le 31 mars à la Scène nationale d’Alençon, les 12 et 13 avril à L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux, du 12 au 14 mai à la Scène nationale de Malakoff.
À partir de leur escale au Japon, Ariane [...]
Portée par un souffle épique, la fiction [...]
Julie Deliquet crée, à Saint-Denis, son [...]