La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Born to be alive

Born to be alive - Critique sortie Danse Reims Manège de Reims
Crédit : Pierre Planchenault Steven Cohen, en prise directe avec Elu, son compagnon disparu.

Région / Manège de Reims / Festival

Publié le 20 octobre 2018 - N° 270

Se sentir vivant : c’est le leitmotiv de ce festival, qui souffle un vent de liberté sur les corps, les identités, et leurs modes de représentation !

Born to be alive, c’est un temps fort composé de cinq soirées. A chacune d’entre elles son lot de découvertes foisonnantes, entre danse, performance et cabaret, puisqu’il s’agit de programmes doubles mobilisant tous les espaces du Manège de Reims, du théâtre au cirque. Avec quelques créations à ne pas manquer, parmi lesquelles le projet de Marta Izquierdo Muñoz : Imago-go puise dans la culture populaire une figure de la majorette tragi-comique, qui fait suite à son précédent ouvrage autour des danses traditionnelles de bâton catalanes et provençales. L’autre Première à surveiller de près sera celle de Sophie Perez et Xavier Boussiron avec leurs Chauve-souris du volcan, qui met en scène femmes, danses et larmes. A moins que Mister Entertainment vienne changer la donne ?

Au cœur des cultures d’aujourd’hui

A noter aussi la venue de Steven Cohen, qui constitue chaque fois une forme d’événement. Le performeur sud-africain crée toujours l’étonnement par ses transformations, par son corps qu’il contraint ou entrave sans ménagement. Dans Put your heart under your feet… and walk !, il convoque une nouvelle fois le souvenir de son compagnon disparu, en mettant en scène le vide et la culpabilité du survivant. Les deux dernières soirées du festival permettent de se plonger dans le travail du Catalan Père Faura : les deux volets de sa Sweet Suite montrent deux manières différentes d’envisager la pop culture, entre cinéma et danse.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Born to be alive
du Mardi 6 novembre 2018 au Samedi 17 novembre 2018
Manège de Reims
2 boulevard du Général Leclerc, 51000 Reims

Tél. : 03 26 47 30 40.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse