Va voir là-bas si j’y suis !
Thierry Thieû Niang a le sens de la [...]
Dès le mois de novembre et pour toute la période des fêtes de fin d’année, le Ballet de l’Opéra national de Paris propose deux ballets narratifs, Cendrillon et La Dame aux camélias.
Mon premier est une transposition signée Rudolf Noureev du conte de Perrault dans les studios d’Hollywood, années 30. Cendrillon se réfugie dans ses rêves où elle retrouve Charlot et King Kong, ses deux sœurs rêvent de décrocher le rôle de leurs rêves et la fée-marraine n’est autre qu’un producteur en quête de jeunes talents. Dans une magnifique limousine citrouille, le voilà qui l’entraîne sur les lieux d’un tournage où elle rencontre l’acteur-vedette… Mon deuxième est beaucoup plus sombre. Il s’agit de l’adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas fils, dans lequel Marguerite Gautier, célèbre courtisane parisienne s’éprend d’Armand Duval. Le père de celui-ci oblige la jeune femme à rompre pour ne pas faire d’ombre à l’honneur de la famille. Ce drame psychologique, porté à la scène au théâtre et à l’opéra (La Traviata) prend une dimension romantique et tragique dans ce ballet chorégraphié par John Neumeier, sur la musique de Chopin.
Agnès Izrine
2h50 avec 2 entractes.
La Dame aux camélias, Opéra Garnier, Place de l’Opéra, 75009. Du 30 novembre au 3 janvier. Durée : 3h00 avec 2 entractes. Tél. : 08 92 89 90 90.
Thierry Thieû Niang a le sens de la [...]