La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Deux ballets pour les fêtes

Deux ballets pour les fêtes - Critique sortie Danse Paris Opéra Bastille
Cendrillon, une chorégraphie de Rudolf Noureev. Crédit : Sébastien Mathé / OnP

Opéra Bastille / Palais Garnier / Chor. Rudolf Noureev / Chor. John Neumeier

Publié le 20 octobre 2018 - N° 270

Dès le mois de novembre et pour toute la période des fêtes de fin d’année, le Ballet de l’Opéra national de Paris propose deux ballets narratifs, Cendrillon et La Dame aux camélias.

Mon premier est une transposition signée Rudolf Noureev du conte de Perrault dans les studios d’Hollywood, années 30. Cendrillon se réfugie dans ses rêves où elle retrouve Charlot et King Kong, ses deux sœurs rêvent de décrocher le rôle de leurs rêves et la fée-marraine n’est autre qu’un producteur en quête de jeunes talents. Dans une magnifique limousine citrouille, le voilà qui l’entraîne sur les lieux d’un tournage où elle rencontre l’acteur-vedette… Mon deuxième est beaucoup plus sombre. Il s’agit de l’adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas fils, dans lequel Marguerite Gautier, célèbre courtisane parisienne s’éprend d’Armand Duval. Le père de celui-ci oblige la jeune femme à rompre pour ne pas faire d’ombre à l’honneur de la famille. Ce drame psychologique, porté à la scène au théâtre et à l’opéra (La Traviata) prend une dimension romantique et tragique dans ce ballet chorégraphié par John Neumeier, sur la musique de Chopin.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Cendrillon
du Lundi 26 novembre 2018 au Mercredi 2 janvier 2019
Opéra Bastille
Place de la Bastille, 75012 Paris

2h50 avec 2 entractes.


La Dame aux camélias, Opéra Garnier, Place de l’Opéra, 75009. Du 30 novembre au 3 janvier. Durée :  3h00 avec 2 entractes. Tél. : 08 92 89 90 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse