La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Boris Godounov

Boris Godounov - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Bastille
Ivo Van Hove © Jan Versweyveld

OPERA DE PARIS / NOUVELLE PRODUCTION

Publié le 22 avril 2018 - N° 265

Le chef-d’œuvre de Moussorgski s’invite à Bastille sous la direction de Vladimir Jurowski et dans une mise en scène d’Ivo Van Hove, qui signe sa première collaboration avec l’Opéra de Paris.

On n’est pas étonné que le grand metteur en scène flamand Ivo Van Hove s’attaque à Boris Godounov. Pour lui qui est habitué des grandes fresques politiques théâtrales, de Kings of War d’après Shakespeare (son adaptation de Henry V, Henry VI et Richard III, devenue un classique) aux Damnés de Visconti, l’opéra de Moussorgski semble idéal pour sa première incursion à l’Opéra de Paris. Une première qui n’est pas une première dans le monde lyrique, comme en témoignent sa récente re-création de Macbeth à l’Opéra de Lyon ou sa mise en scène du Journal d’un disparu de Janacek au TNP de Villeurbanne.

Le symbole de l’opéra russe

« On a besoin de leaders qui s’attaquent aux problèmes de notre temps, qui sont de grands mouvements historiques, comme les migrations, la montée des inégalités entre les pauvres et les riches par exemple. Et la question du leadership est au cœur de Boris Godounov », déclare Ivo Van Hove. En effet, Modeste Moussorgski campe un tsar de Russie qui – comme dans le drame de Pouchkine – s’inspire fortement de Macbeth. Appétit du pouvoir, meurtre d’un enfant, usurpation du trône, culpabilité, remords et folie sont au cœur de cette partition fulgurante, où le compositeur donne une puissance phénoménale à l’autre héros de son opéra : le peuple russe. Avec ses carillons et ses scènes chorales impressionnantes, on comprend que cet opéra symbolise à lui seul l’opéra russe. Il faut pour l’interpréter des chanteurs aussi vaillants qu’aguerris. Grâce à Ildar Abdrazakov dans le rôle-titre (phénoménal Philippe II dans Don Carlos cette saison), on peut être certain que la partition sera bien servie.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Boris Godounov
du Jeudi 7 juin 2018 au Jeudi 12 juillet 2018
Opéra Bastille
120 rue de Lyon, 75012 Paris

Tél : 08 92 90 90. Places : 5 à 210 euros. Durée : 2h10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra