Classique / Opéra - Gros Plan

La Nonne sanglante

Laurence Equilbey. © Julien Benhamou

OPERA-COMIQUE / NOUVELLE PRODUCTION

L’œuvre de jeunesse de Charles Gounod fait son grand retour à l’Opéra-Comique, dans la mise en scène de David Bobée et la direction musicale de Laurence Equilbey.

Bien avant The Cure, le XIXe siècle a connu une vogue gothique. Le sulfureux roman de Lewis, Le Moine (1796), fit fureur parmi la jeunesse romantique. Rien d’étonnant si Charles Gounod, âgé de 36 ans, s’inspira de ce texte pour son seulement deuxième opéra. Un château en Bohème, un fils qui défie son père, le fantôme d’une nonne : les ingrédients étaient suffisamment piquants et l’intrigue théâtrale à souhait pour la mettre en musique. Las, malgré une brillante orchestration et les louanges de Théophile Gautier qui rendait grâce à « l’élévation du style, la beauté du coloris et la perfection du travail harmonique », l’œuvre ne tint pas longtemps à l’affiche de l’Opéra de Paris. La faute à un directeur d’opéra pudibond qui ne pouvait tolérer « de pareille ordures ».

Une dramaturgie inspirée par la psychanalyse

Cela ne donne que plus envie de découvrir cette œuvre méconnue dont s’empare Laurence Equilbey. En plus de diriger Insula orchestra et accentus, la cheffe signe la dramaturgie avec le metteur en scène David Bobée. Tous deux placent le personnage de Rodolphe au cœur de l’histoire selon un angle lacanien qui est que « l’homme ne peut avancer vers le désir que seul, affranchi de l’ordre et de la mort ». La distribution se signale par sa jeunesse et son éclat. Michael Spyres retrouve le chemin de l’Opéra-Comique où il avait incarné Masaniello dans La Muette de Portici en 2011/12. Celui qui se qualifie lui-même de « baritenore » est doté d’une voix incroyablement agile dont l’amplitude lui permet de chanter aussi bien Don José qu’Otello de Rossini. A ses côtés, une autre artiste montante, Vannina Santoni, dans le rôle d’Agnès.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

La Nonne sanglante
du Samedi 2 juin 2018 au Jeudi 14 juin 2018
Opéra-Comique
Place Boieldieu, 75002 Paris

Tél. : 08 25 01 01 23. Places : 6 à 135 euros. Durée : 3h avec entracte.


Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Classique / Opéra - Gros Plan

Boris Godounov

Le chef-d’œuvre de Moussorgski s’invite à [...]

Boris Godounov : En savoir plus
Classique / Opéra - Agenda

Musique à la ferme

Onzième édition d‘un étonnant festival décalé [...]

Musique à la ferme : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction