La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Boléro Variations

Boléro Variations - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Rosa Frank) : Après La Callas, les rythmes des Boléros envahissent Raimund Hoghe.

Publié le 10 novembre 2007

La nouvelle création de Raimund Hoghe, désormais habitué du Festival d’Automne, s’attarde une nouvelle fois sur une musique de poids.

On le savait à travers le Sacre du Printemps, le Lac des Cygnes ou les grands airs de La Callas, Raimund Hoghe aime s’emparer des grands « tubes » de la musique classique. Boléro Variations ne déroge pas à cette règle. Le dramaturge et chorégraphe allemand connaît l’impact de ces musiques sur l’imaginaire collectif, qui au-delà de leur célébrité se dotent d’un caractère populaire. Il n’est pas anodin d’oser confronter sa propre présence à l’espace accaparé d’autorité par ces musiques. Sa précédente pièce, vibrante par la limpidité de la voix de Maria Callas, en sait quelque chose. Ce qui n’enlève rien à la prise de risques, à la justesse du geste habité par Raimund Hogue et restitué avec force et émotion au public. Dans cette nouvelle pièce, le Boléro s’entend dans la musique puissante et répétitive de Ravel, avec toute la mythologie chorégraphique qui s’y rattache, mais aussi dans la forme très populaire de musique et de danse espagnoles et latino-américaines.

N. Yokel


Boléro Variations de Raimund Hoghe, du 21 au 24 novembre à 20h30 au Centre Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris. Tel : 01 53 45 17 17.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse