La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Théorie des prodiges

Théorie des prodiges - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre des Hivernales
Crédit : Karl Biscuit Théorie des prodiges, création signée Marcia Barcellos et Karl Biscuit.

Gros plan / Théâtre des Hivernales / Chorégraphie et mise en scène Marcia Barcellos et Karl Biscuit

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Magie et imaginaire : tel est le monde que proposent Marcia Barcellos et Karl Biscuit dans cette nouvelle proposition, dont ils offrent la première aux Hivernales.

C’est une histoire qui dure entre les Hivernales et la compagnie Système Castafiore, dont on se remémore à Avignon Les Chants de l’Umaï. Basée à Grasse, elle est de celles qui ont traversé le paysage chorégraphique français sans jamais renoncer à la singularité de leur projet, quitte à œuvrer à contre-courant. Aujourd’hui, leurs propositions n’en sont que plus fortes, reflétant un héritage assumé et un parcours éclectique faisant fi des frontières esthétiques. Marcia Barcellos et Karl Biscuit ont tous deux été élèves d’Alwin Nikolais à Angers, grand magicien et pédagogue américain dont ils ont retenu l’approche pluridisciplinaire mêlant la danse à l’image, la scénographie, la musique… Rencontrant ensuite la musique, le chant, et la création collective (groupe Lolita), le tandem continue d’explorer tous ces aspects dans une démarche réactualisée.

Imaginer et croire, pour un spectacle total

Cette création s’inscrit dans la floraison de mondes étranges qu’ils savent inventer à chaque fois. Quatre danseuses, deux chanteuses et une comédienne prennent place dans une scénographie baignée d’images et de sons. Les artistes sont partis du constat de l’abandon de la pensée magique au profit de la rationalité. En témoigne ce manuscrit du XVIème siècle, qui répertorie les miracles et les prodiges, et qui laisse place aux chimères et aux licornes d’un temps où le savoir ne se substituait pas à l’imaginaire. Cette source devient prétexte à un retournement de situation, faisant du plateau l’espace rêvé d’une liberté de ré-enchanter le monde. Avec, en filigrane, la juste dose d’étrangeté et de jubilation confondues, pour mettre à l’épreuve notre capacité à imaginer et à croire en cette Théorie des prodiges.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Théorie des prodiges
du Vendredi 10 juillet 2015 au Lundi 20 juillet 2015
Théâtre des Hivernales
18 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

Avignon Off.


à 21h45, relâche le 15. Tél. : 04 90 82 33 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes