La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Bleu Blanc Vert

Bleu Blanc Vert - Critique sortie Théâtre
Crédit : Fred Caron Légende : Bleu Blanc Vert, le quotidien de Lilas et Ali de 1962 à 1992.

Publié le 10 mars 2010

Le metteur en scène algérien Kheireddine Lardjam porte à la scène Bleu Blanc Vert, le roman de Maïssa Bey. Un texte sur la difficulté d’aimer qui retraverse l’histoire de l’Algérie postcoloniale.

Lilas et Ali n’ont que 12 ans lorsque l’indépendance de l’Algérie est déclarée, en 1962. A travers leur histoire, l’écrivaine Maïssa Bey nous fait parcourir les trente années qui séparent la fin de l’Algérie française de la victoire du FIS aux élections de 1991. Trente années durant lesquelles ces deux personnages vont s’aimer, se marier, fonder une famille, être les citoyens d’un pays déchiré entre les deux cultures qui ont participé à fonder son identité contemporaine. En demandant à Christophe Martin d’adapter ce roman pour la scène, Kheireddine Lardjam souhaite interroger l’histoire et la mémoire de son peuple. « A travers ce projet j’essaie de répondre à la question que les Algériens se posent aujourd’hui : qu’avons nous fait de nos 40 ans d’indépendance ? », explique-t-il. C’est dans ce « nous » que le metteur en scène souhaite inscrire les destins d’Ali et de Lilas, revisitant ainsi le passé pour tenter d’éclairer le présent.
 
M. Piolat Soleymat 


Bleu Blanc Vert, d’après le roman de Maïssa Bey ; adaptation de Christophe Martin ; mise en scène de Kheireddine Lardjam ; chorégraphie de Frédéric Cellé. Du 23 mars au 2 avril 2010. Les lundis, mardis, jeudis et samedis à 19h ; les mercredis et vendredis à 20h30. Le Forum de Blanc-Mesnil, place de la Libération, 93150 Blanc-Mesnil. Réservations au 01 48 14 22 00.

 

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre