Des cadavres qui respirent de Laura Wade, mis en scène par Chloé Dabert
Après Iphigénie de Racine en avril, Chloé [...]
Pour sa 10ème édition, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette invite le meilleur de la création marionnettique dans 26 lieux de Paris et d’Île-de-France. Elle donne à découvrir ses dernières évolutions.
Loin d’être un territoire artistique uniforme, la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets ne cessent d’emprunter des chemins nouveaux. D’une grande porosité aux autres disciplines, ils offrent toutes sortes de surprises que, depuis sa création il y a 20 ans, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) s’attache à faire partager dans de nombreux lieux de Paris et d’Île-de-France. Pas moins de 26 pour cette 10ème édition qui touche un périmètre géographique plus étendu que jamais. Du 3 au 29 mai 2019, c’est ainsi 47 compagnies françaises et internationales qui viennent à notre rencontre. Pour célébrer non seulement l’anniversaire du festival, mais aussi la grande vitalité d’un champ artistique.
Dernières nouvelles de la marionnette
Pour la plupart très récents, les spectacles présentés à la BIAM sont aussi bien le fait d’artistes reconnus tels que Claire Dancoisne, le Turak Théâtre ou encore Alice Laloy, que de compagnies plus émergentes. Toutes les esthétiques sont permises. Tous les croisements. Avec la danse notamment, au cœur de plusieurs pièces au programme. Dans Save the pedestals par exemple, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin s’associe à la compagnie allemande Puppentheater Halle et à la Handspring Puppet Compagny installée au Cap. Dans At the still point of the turning world, Renaud Herbin fait danser Julie Nioche… À la BIAM, la marionnette est sans limites.
Anaïs Heluin
Pour les spectacles ayant lieu au Carreau du Temple, au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, au Centre culturel suisse, à Pantin et pour la carte Biam, réservation au Théâtre Mouffetard. Tel : 01 84 79 44 44 de 14h30 à 19h. www.lemouffetard.com. Pour les spectacles ayant lieu ailleurs, directement auprès des salles indiquées sur la page spectacle.
Après Iphigénie de Racine en avril, Chloé [...]