La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Bérénice

Bérénice - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Caserne des Pompiers
© Raoul Gilibert Titus et Bérénice, tragédie de la séparation.

Caserne des Pompiers / de Racine / mes Olivier Chapelet

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Malgré lui, malgré elle ! Malgré l’amour mutuel, Titus choisit Rome. Olivier Chapelet met en scène cette extraordinaire tragédie du renoncement et de la responsabilité avec de fidèles comédiens, au service de ce texte «  d’une rare beauté ».   

Ce n’est pas la mort ou l’épée qui menacent dans Bérénice, mais le désespoir et les larmes, l’exil d’un amour véritable et entier. Titus empereur de Rome et Bérénice reine de Palestine s’aiment. L’opinion de Rome n’étant pas favorable à l’union avec une reine étrangère, Titus décide de renvoyer Bérénice : régner plutôt que vivre ! Ami de l’empereur et amoureux secret, le roi de Commagène Antiochus récuse l’idée de ce mariage. Les sentiments sont violents, l’instabilité règne, et la parole existe dans toute sa puissance.

Courant d’émotions

« Le théâtre est pour moi une affaire de texte porté par des comédiens », souligne Olivier Chapelet, qui recherche la confrontation à de grands textes dramatiques. Depuis sept ans, il travaille avec le même noyau de comédiens, qui au fil du temps a gagné en maturité et en force. « Nous y trouvons de l’aisance, de la liberté et une confiance mutuelle qui ouvre de vastes horizons, », confie-t-il, heureux de servir cette langue splendide déployant « un courant d’émotions que peu d’œuvres n’égalent. » C’est dans l’exercice de la volonté que réside le cœur du propos, « la source d’un combat d’une extraordinaire modernité », et dilemme sublimé par l’alexandrin… Avec notamment Aude Koegler (Bérénice), Gaël Chaillat (Titus), et Yann Siptrott (Antiochus).

Agnès Santi

A propos de l'événement

Bérénice
du Lundi 6 juillet 2015 au Mercredi 22 juillet 2015
Caserne des Pompiers
116 Rue Carreterie, 84000 Avignon, France

Avignon Off.


à 20h15, relâche les 10 et 17. Tél : 04 90 84 11 82. A partir de 16 ans. Durée : 1h40.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes