Théâtre - Agenda

Bérénice 34-44, la Comédie-Française sous l’Occupation

Parution Livre

Le destin d’une jeune femme et artiste juive, brillante sociétaire à la Comédie-Française, rattrapée par l’Histoire. Un premier roman captivant et très documenté par Isabelle Stibbe, qui fut responsable des publications à la Comédie-Française puis au Grand Palais.

Bérénice 34-44 dresse le portrait d’une jeune actrice exceptionnelle, à la trajectoire fulgurante et brisée par l’Histoire. Son prénom est né de l’admiration de son père pour la France, terre d’accueil après les pogroms russes. Pour se consacrer à sa passion de la scène, elle endure une rupture totale avec sa famille. A quinze ans, elle est reçue première au concours du Conservatoire, puis voue sa vie aux ors et velours de la Comédie-Française, où elle devient brillante jeune sociétaire. Madame de Lignières lui a offert son aide et son nom : Bérénice Capel est devenue Bérénice de Lignières, tragédienne née, applaudie par le public et les critiques les plus exigeants. Mais Paris bientôt va sombrer. Parmi les protagonistes de l’intrigue, qui dépeint minutieusement le quotidien du Français : Louis Jouvet, Edouard Bourdet, Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault, Pierre Dux, Véra Korène… Le talent d’Isabelle Stibbe est d’avoir su entremêler avec une force dramatique vibrante et un sens du suspense captivant le réel et la fiction, l’amour du théâtre et la cruauté de l’Histoire, d’avoir su dépeindre avec précision et authenticité l’irruption de la folie nazie et des bassesses humaines dans ce destin de femme et d’artiste vénérant le théâtre. C’est cette flagrante antinomie entre la ferveur et le génie artistiques, rejoignant l’universel, et l’absurdité meurtrière des lois raciales, broyant l’individu avec acharnement, qui  donne au livre tout son intérêt.

Agnès Santi

Paru en janvier 2013, Serge Safran Editeur.

A propos de l'événement

Bérénice 34-44, la Comédie-Française sous l’Occupation


Parution Livre
Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction