La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Benvenuto Cellini

Benvenuto Cellini - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Bastille
À l’Opéra Bastille, Terry Gilliam s’empare du Benvenuto Cellini de Berlioz. © English National Opera

NOUVELLE PRODUCTION / OPÉRA BASTILLE

Terry Gilliam met en scène l’opéra monumental de Berlioz. Déjà vue à Londres et Amsterdam, cette production y a été accueillie avec enthousiasme.

Berlioz mettait un fol espoir dans son Benvenuto Cellini, premier de ses ouvrages à accéder à l’Opéra de Paris (le seul de son vivant). L’échec fut cinglant et laissa le compositeur amer : « Nous avons eu tort, dira-t-il, de croire qu’un livret d’opéra (…) sur une passion d’artiste pourrait plaire à un public parisien ». Benvenuto Cellini est, en effet, une célébration du génie et, au-delà de celui de l’orfèvre florentin, c’est celui de Berlioz qui s’y illustre. Dynamitant les conventions, cet opéra semi-seria passe par tous les états, du solennel au trivial, de la pompe à la kermesse, mais toujours en un festival de chant et d’orchestre magnifique. Il reste que Benvenuto Cellini, quelle que soit l’ardeur qu’on y mette, est bien difficile à mettre en scène. Terry Gilliam, l’ex-Monty Python, auteur du film culte Brazil, n’a jamais eu peur des causes scéniques perdues ni de la démesure. Sa production, dont il signe les décors, s’ingénie à remplir la scène, à la saturer de mouvements (la chorégraphe Leah Hausman co-signe la mise en scène). Cela semble la bonne option pour éviter que l’œuvre ne sombre dans la pesanteur – ce serait dommage tant la musique est vive. Sous la direction de Philippe Jordan, la distribution est emmenée par John Osborn, qui tenait déjà le rôle-titre à Amsterdam en 2015.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Benvenuto Cellini
du Samedi 17 mars 2018 au Samedi 14 avril 2018
Opéra Bastille
Place de la Bastille, 75012 Paris

Les 20, 23, 26, 29 mars, 4, 7, 11 et 14 avril à 19h30, dimanche 1er avril à 14h30, avant-première « jeunes » samedi 17 mars à 19h30. Tél. : 08 92 89 90 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra