La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Bells & spells de Victoria Thierrée Chaplin, chorégraphie Armando Santin

Bells & spells de Victoria Thierrée Chaplin, chorégraphie Armando Santin - Critique sortie Théâtre Paris THEATRE DE L'ATELIER
Aurélia Thierrée dans Bells & spells. Crédit : Richard Haughton

De Victoria Thierrée Chaplin / chorégraphie Armando Santin

Publié le 28 février 2019 - N° 274

La famille Thierrée-Chaplin continue son exploration originale de l’empire du pouvoir des objets avec un spectacle où la kleptomanie s’aventure entre rêve et fantasmagorie poétique.

Victoria Chaplin, dont le génotype porte un petit chapeau rond et une drôle de moustache, a inventé, en compagnie de Jean-Baptiste Thierrée, un nouveau style de cirque, poétique et ludique. Leur fille Aurélia a fait ses débuts, enfant, avec eux, au sein du Cirque Imaginaire puis du Cirque Invisible. Artistes engagés dans le renouveau des arts de la piste, au début des années 70, Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée ont entraîné leurs rejetons dans leur univers : James Thierrée s’est depuis fait connaître à travers ses propres spectacles (citons les magnifiques Symphonie du hanneton et Veillée des abysses) et Aurélia a montré son sidérant talent dans les précédents spectacles imaginés par sa mère (L’Oratorio d’Aurélia et Murmures des murs). Bells & spells est leur troisième collaboration. Aurélia retrouve sur scène Jaime Martinez, le danseur qui s’éprenait follement des habits de la charmante arpenteuse de fantasmes dans leur premier opus.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Comme les précédents, Bells & spells est un spectacle inattendu, déroutant, sensible et drôle qui invite les spectateurs à pénétrer en douce au pays des rêves lumineux et des métamorphoses polychromes. Aurélia Thierrée s’y glisse dans la peau d’une kleptomane un peu particulière, que les objets vampirisent en voulant s’emparer d’elle d’avantage qu’elle ne cherche à les voler. Avec humour et délicatesse, « Aurélia Thierrée nous ouvre les portes de son imaginaire teinté d’intranquillité et de poésie ». « Un porte-manteau se met à marcher. Des sièges et une table glissent, s’esquivent, pendant qu’un mur s’ouvre pour laisser surgir un couple de danseurs. Une robe est soudainement mue par une vie autonome… L’étrange rejoint ici le merveilleux. Toutes sortes de mirages font sourire et rêver. » Avec facétie et dans une ambiance imprégnée de folie douce, « Aurélia Thierrée et Jaime Martinez nous guident vers des terres hallucinatoires », se jouant de tout ce qui les entourent. Naissent alors des panoramas irréels, des chimères émouvantes, des tableaux utopiques et « des contrées libertaires qui conjuguent humour surréaliste et sens du féérique. »

Catherine Robert

A propos de l'événement

Bells & spells de Victoria Thierrée Chaplin, chorégraphie Armando Santin
du Jeudi 7 mars 2019 au Dimanche 12 mai 2019
THEATRE DE L'ATELIER
1, place Charles-Dullin, 75018 Paris

Du mardi au samedi à 21h ; dimanche à 15h. Tél. : 01 46 06 49 24.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre