Bien qu’écrit à trois mains – celles de Vincent Mantsoe, Faustin Linyekula et Akram Khan -, le solo de Gregory Maqoma repose sur la personnalité et l’histoire de l’artiste.
En invitant ces trois chorégraphes à lui écrire un spectacle, Gregory Maqoma s’adressait en fait à trois moments de sa vie d’artiste : à travers Vincent Mantsoe, avec qui il partage son enfance dans le township de Soweto, Faustin Linyekula qu’il rencontre en tournée avec Vincent en Afrique, et Akram Khan dont il croise le chemin lors d’envols à l’international. En construisant ce solo à trois voix, et en jouant la carte du métissage avec la musique, le danseur s’est offert un très beau voyage d’interprète au plus profond de lui-même. Ses liens avec son père, son enfance, son rapport à son nom et à sa propre identité… Des attaches personnelles qui courent tout au long de la pièce, mais qui n’occultent pas un propos plus universel et plus politique, tourné vers les notions de pouvoir et les rapports nord-sud.
Beautiful me de gregory Maqoma, le 30 janvier à 20h30 à la MJC-Théâtre de Colombes, 96/98 rue Saint-Denis, 92700 Colombes. Tel : 01 56 83 81 81.