La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Barocco

Barocco - Critique sortie Danse
Légende photo : La vidéo et la lumière au service du merveilleux, avec la compagnie TPO.

Publié le 10 janvier 2010

La compagnie italienne TPO revient à Chaillot avec ses dispositifs vidéo enchanteurs. Une fenêtre grande ouverte sur le château de Vaux-le-Vicomte.

Le théâtre visuel développé par la compagnie TPO (Teatro di Piazza o d’Occasione) s’adresse de façon extrêmement directe aux enfants, soit par l’interaction ludique avec ce qui se passe sur le plateau (comme en témoigne le projet Children Cheering Carpet), soit par l’immersion dans un univers abreuvé d’images et de couleurs. Cette pièce à la signature « baroque » fait référence au château de Vaux-le-Vicomte, qu’il nous fait presque visiter. Dans un espace très restreint, deux danseuses à la gestuelle souple et déliée prennent place. Ne nous y trompons pas : elles ne sont pas les protagonistes de l’histoire qui se joue sous nos yeux, tant l’habillage vidéo occupe la place d’un vrai personnage. Salon de musique, galerie des glaces, jardin royal… La visite prend forme à mesure que l’enchantement l’emporte. Un phénomène qui fait que l’expérience sensorielle truffée d’innovations technologiques ne laisse que peu de place à la danse pour s’épanouir.
N. Yokel


Barocco par la compagnie TPO, du 13 au 23 janvier, le vendredi à 20h30, le samedi à 14h30 et 20h30, le dimanche à 15h30. Au Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadero, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse