La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Babil, Havran, Fidèle à l’éclair

Babil, Havran, Fidèle à l’éclair - Critique sortie Danse
Légende : L'épouvantail, un autoportrait de l'être humain vu par Karine Ponties. Photographie : Cathy Peylan

Publié le 10 janvier 2010

La compagnie Dame de Pic propose une série de trois solos, virtuoses et émouvants, à partir d’une figure marquante de notre imaginaire : l’épouvantail.

Derrière la raideur et les oripeaux de l’épouvantail, Karine Ponties décèle la poésie d’un « solitaire soldat de l’effroi qui n’a jamais effrayé personne ». Et elle se saisit des composantes de l’existence de ces artefacts surexposés pour en faire une matière de danse : les trois interprètes explorent la verticalité implacable, mais aussi l’impuissance d’un être offert à tous les vents. Dans Havran, Jaro Vinarsky, un long bambou sur les épaules, porte la croix du sentinelle qui tente de se fondre dans le décor, de simuler l’animal qu’il doit tenir à distance. Avec Fidèle à l’éclair, Claudio Stellato expose un corps « troué », traversé par le vent. Un troisième solo, Babil, interprété par Eric Domeneghetty, sera créé lors des représentations au Centre des Bords de Marne.
 
Marie Chavanieux


Trois solos chorégraphiés par Karine Ponties, du 27 au 29 janvier à 20h30 au Centre des bords de Marne, 2 rue de la prairie, 94170 Le Perreux sur Marne. Réservations : 01 43 24 54 28.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse