Le rendez-vous d’automne orchestré par l’Etoile du Nord s’inscrit désormais dans la démarche du Centre de Développement Chorégraphique Paris-Réseau.
Le fondement reste le même : des créations, des reprises (la très belle pièce de Radhouane El Meddeb), la présence d’artistes en résidence, des soirées composées, et même cette année un voyage dans Paris orchestré par Alban Richard ! Sous l’appellation Shake that devil, expérimentée lors de sa résidence au Forum de Blanc-Mesnil, le chorégraphe propose une soirée exceptionnelle basée sur son répertoire et sur sa capacité à inventer d’autres danses sous d’autres cieux… jusqu’au bal électro final ! A ne pas manquer également, les plateaux croisés où l’on rencontre Laurence Pagès (Corps de lutte) et Gilles Verièpe (Entre les rayures du zèbre), ou la soirée dédiée, entre autres, au projet d’Alexandre de la Caffinière. Ce danseur atypique s’appuie dans In-Fractions, prolog 1 sur un aller-retour entre le danseur et le spectateur, et puise sa pensée dans les neurosciences.
Avis de Turbulences # 6, du 30 septembre au 23 octobre à l’Etoile du Nord, 16 rue Georgette Agutte, 75018 Paris. Tel : 01 42 26 47 47. www.etoiledunord-theatre.com