Luminescence de Vanessa Aibar, musique Amir ElSaffar
Un spectacle au croisement des cultures et [...]
Avec son troisième et nouvel opus Gouâl, Filipe Lourenço revisite et actualise l’allaoui, une danse guerrière traditionnelle du Maghreb.
Formé aux danses et musiques traditionnelles du Maghreb avant d’entrer au CNDC d’Angers, interprète de Boris Charmatz ou de Christian Rizzo, Filipe Lourenço a fondé sa compagnie PLAN-K en 2009. Pour son troisième opus, après le très athlétique Homo Furens et dans le prolongement de son solo Pulse(s), il revisite avec Gouâl l’allaoui, cette danse guerrière pratiquée du nord du Maroc à l’ouest de l’Algérie, dont les épaules des interprètes impriment le rythme. Loin du folklore dont elle se pare aujourd’hui, avec le son de leurs voix et de leurs corps pour seule partition musicale, trois danseuses et autant de danseurs reviennent sur un plateau nu à l’intensité originelle de cette pratique traditionnelle pour mieux la mêler à la matière contemporaine et l’ouvrir à la mixité.
Delphine Baffour
Au lycée Jacques Decour, 12, avenue Trudaine, 75009 Paris. Pour les concerts sur les quais de Seine. Du 29 juillet au 2 août 2020. Ouverture des réservations à partir du 8 juillet 2020 sur PARISLETE.FR À partir du 20 juillet du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et pendant toute la durée du Festival de 14h à 18h30. Tél : 01 44 94 98 00.
Un spectacle au croisement des cultures et [...]